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Enseignant-chercheur - Intelligence artificielle multi-domaine aérospatial

ABG-124009 Emploi Confirmé
21/05/2024 CDI > 35 et < 45 K€ brut annuel
École de l'air et de l'espace
Salon de Provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur - France
Sciences de l’ingénieur
intelligence artificielle, aérospatial
30/06/2024
Enseignement et recherche

Employeur

L’École de l’air et de l'espace est une grande école militaire (ayant le statut d’EPSCP-GE) implantée à Salon-de-Provence, habilitée à délivrer le titre d’ingénieur. Elle est membre du groupe ISAE. L'école assure la formation initiale de l’ensemble des officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle vise à devenir un pôle d’excellence des armées et de l’écosystème de l’enseignement supérieur dans le domaine aérospatial de défense.

Placée sous tutelle du ministre des Armées, elle a pour missions :

  • d’assurer la formation initiale des officiers aviateurs et de contribuer à leur formation continue au cours de leur carrière ;
  • de dispenser d’autres formations dans le domaine aérien ou spatial ;
  • de participer, dans le domaine aérien ou spatial, à la recherche scientifique et technologique ;
  • de contribuer au rayonnement de l’armée de l’Air et de l’Espace, notamment par transmission de son patrimoine culturel

Le Centre de recherche de l’école de l’air et de l’espace (CREA), est l’unité de recherche de l’Ecole de l’air et de l’espace. Il s’agit d’un laboratoire pluridisciplinaire dont le programme de recherche concerne l’étude de la transformation des usages des systèmes aérospatiaux militaires.

Poste et missions

Activités d’enseignement :

La personne recrutée enseignera auprès des officiers de l’Armée de l’air et de l’espace en formation initiale ou continue dans les différents cursus de licence, ingénieur, master et mastères spécialisés portés par l’établissement.

Le profil enseignement correspond aux besoins de dispenser des enseignements dans les sciences de l’ingénieur relatives aux technologies aérospatiales en général. Ils se rapporteront préférablement (mais non exclusivement) aux thématiques suivantes : informatique généraliste, sécurité cyber et intelligence artificielle.

Modalités d’enseignement :  Cours magistraux, Travaux dirigés, Travaux pratiques, Approche par problèmes et projets.

Dans le cadre des enseignements mettant en œuvre une approche par projet dans les parcours, la personne recrutée devra contribuer à la proposition de sujets de projets et en assurer leur encadrement. La personne recrutée pourra également être sollicitée pour exercer des responsabilités pédagogiques dans ces cursus (L2 à M2, mastère spécialisé, responsabilité des stages).

Par ailleurs, le titulaire du poste devra être capable de dispenser des cours en langue anglaise et connaitre des outils d’enseignement numérique (ex : Moodle) ainsi que des pratiques d’approches pédagogiques innovantes.

Activités de recherche :

Exploitation des données à vocation tactique dans le multi-domaine aéronautique, spatial embarqué et champ cyber.

Les travaux de recherche de la personne recrutée s’inscriront dans l’axe de développement de la recherche du laboratoire en lien avec le thème suivant Systèmes aérospatiaux : Etude et modélisation des systèmes aéronautiques et spatiaux.

Ce thème de recherche traite de la modélisation (analytique et numérique), du développement d'outils de simulations et de validations expérimentales en vue de comprendre, prédire et optimiser la conception des systèmes aéronautiques et spatiaux. L’objectif est d’améliorer les performances de ces systèmes ou de répondre à de nouvelles problématiques.

Le multi-domaine aéronautique, spatial embarqué et champ cyber se caractérise désormais par l’omniprésence de l’information de toute nature, le plus souvent sensible, dont l’exploitation en tant que renseignement tactique permet une analyse de la situation. Cette analyse assiste la composante décisionnelle en préconisant les actions adéquates selon les modèles numériques ou l’ingénierie de connaissances choisis. De plus, les systèmes aéronautiques, spatiaux, et cyber nécessitent l'acquisition, la transformation et l'interprétation de grands ensembles de données, souvent en temps réel. La fiabilité et la temporalité de l’exploitation pour produire le renseignement tactique sont essentielles pour une prise de décision rapide et précise.

En vue d’une exploitation tactique, que ce soit la lutte anti-drone ou la cyberdéfense, une analyse de la situation est requise. Dans ces contextes applicatifs caractérisés par la criticité des décisions, l’intelligence artificielle devrait être explicative. C’est le verrou que nous étudions au CREA dans le domaine de l’intelligence artificielle. Des collaborations seront également à développer avec les autres disciplines du CREA, pour lesquelles nous identifions un verrou similaire d’explicabilité découlant de l’hybridation ou du couplage modèle appris / modèle physique, modèle appris / modèle de connaissances cyberdéfense, modèle appris / modèle neurophysiologique, etc.

Ce poste s’inscrira naturellement dans la collaboration avec l’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle de côte d’azur que l’école doit rejoindre dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt france 2030 IA Cluster.

Dans le cadre de la thématique de recherche dans laquelle l’enseignant-chercheur s’inscrira, il sera amené à développer les actions suivantes :

  • inscrire ses recherches dans le cadre d’appels à projet (ANR, partenaires industriels, …) ;
  • apporter son conseil à la direction du CREA dans son domaine de compétence ;
  • encadrer des thèses en s’investissant dans la recherche de leur financement ;
  • contribuer au rayonnement de l’École de l’air et de l’espace et plus largement de l’Armée de l’air et de l’espace par ses publications dans des revues scientifiques, sa participation à des colloques ou des séminaires nationaux et internationaux et par son intégration dans des réseaux de recherche. A cette fin, il tissera un réseau relationnel de nature à permettre l’ouverture de nouveaux partenariats notamment à l’international

Mobilité géographique :

Nationale

Prise de fonction :

01/09/2024

Profil

La personne recrutée a vocation à soutenir son HDR d’ici 5 à 10 ans et devra s’intégrer dans les projets en cours de montage en enrichissant la liste de nos partenariats institutionnels, industriels et académiques, parmi lesquels l’institut interdisciplinaire 3IA Côte d’Azur. Notre objectif est de renforcer la thématique pour atteindre une masse critique nous permettant d’avoir la capacité nécessaire pour l’activité de recherche : encadrer des doctorants, répondre aux appels à projet, publier, développer les preuves de concept et mener les expériences, etc.

Sa production scientifique et ses actions de recherche doivent démontrer un potentiel de recherche dans l’un des domaines d’activité précités liés à l’aérospatial. Le candidat devra démontrer un intérêt pour les domaines d’application des forces armées aériennes et spatiales et du monde de défense en général. Une ouverture disciplinaire permettant la collaboration interdisciplinaire en enseignement ou recherche est attendue. Il devra pouvoir faire l’objet d’une habilitation d’accès aux informations classifiées de défense. 

Mode de recrutement : détachement jusqu’à 5 ans (renouvelable) pour les personnels titulaires ou CDD de 3 ans pour les agents contractuels ouvrant potentiellement sur CDI

Discipline ou section CNU : 27

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