Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

L'After Doc' SHS revient pour sa 3e édition, accueillie par l'agence InProcess... Inscrivez-vous !

Après deux éditions couronnées de succès, l'ABG et ses partenaires les Cartésiens et Humanitudes organisent un nouvel After Doc' dédié aux sciences humaines et sociales !

Inscrivez-vous dès à présent et retrouvez-nous dans les (superbes) locaux de l'agence InProcess, le 5 mars 2020, de 18h à 21h30.

ABG_AfterDOC_SHS

Programme

Intervenants

Informations pratiques & Inscription

Les éditions précédentes 

Préparez votre venue avec les conseils "réseau" de l'ABG


Programme

Le concept 

Notre monde évolue et nous met face à une grande variété de défis. Les sciences humaines ont un réel rôle à jouer dans leur résolution, notamment au sein des entreprises où leur plus-value est encore peu, ou mal connue.

L'After doc' SHS est une soirée en deux temps, composée d'une série de pitchs d'intervenants tous issus des sciences humaines et sociales et qui ont transité hors du secteur académique, suivie d'un cocktail dinatoire, afin que chacun.e trouve des réponses à ses questions et enrichisse son réseau !

Le déroulé de la soirée

[18h00] Accueil

[18h20] Introduction et présentation des partenaires organisateurs

[18h30] Introduction par M. Christophe Rebours [CEO de l'agence InProcess] et M. Arnaud Gonguet [Total]  sur les enjeux des SHS en entreprise 

[18h45] Pitchs des 5 intervevants (5 minutes chacun)

[à partir de 19h15] Soirée réseau autour d'un cocktail

Vous êtes doctorant, docteur...

Vous êtes doctorant ou docteur dans une discipline qui relève des sciences humaines et sociales ? Vous vous questionnez sur les métiers et opportunités après le doctorat ?

  • Découvrez les témoignages et conseils de docteurs SHS en fonction hors de la recherche académique.
  • Prenez part aux échanges d'expériences et de bonnes pratiques avec les intervenants ainsi qu'avec les autres participants.
  • Développez votre réseau et enrichissez, à votre tour, la communauté des doctorants et docteurs en SHS.

Vous êtes une entreprise...

Votre entreprise évolue ? Vous rencontrez de nouvelles problématiques ? Vous vous interrogez quand à l'apport des profils sciences humaines et sociales en entreprise ?

  • Découvrez au travers des témoignages, les possibilités qu'offrent ces profils, et la manière dont ils peuvent s'intégrer en entreprise.
  • Échangez avec les intervenants, mais aussi avec et les docteurs participants... et rencontrez, peut-être, votre prochain collaborateur/rice.
Si vous avez un besoin précis en recrutement, orienté vers les profils sciences humaines et sociales, n'hésitez pas, en complément, à prendre contact avec notre équipe emploi à emploi@abg.asso.fr ou au 06 12 12 08 72

Les Intervenants

Pour cet After Doc' SHS, nous avons le plaisir d'accueillir :

Christophe Bennet [Directeur de la Culture et du patrimoine de la ville de Cergy] Il est docteur en lettres de l'Université de Paris-Sorbonne pour une thèse en histoire de la musique et musicologie soutenue en 2007. Qualifié aux fonctions de Maître de Conférences en histoire contemporaine puis en arts, il est l’auteur de l’ouvrage La Musique à la Radio dans les années trente (L’Harmattan, 2010). Il a publié de nombreux articles dans Les Cahiers d'Histoire de la Radiodiffusion et dirigé l'un des numéros thématiques de cette revue : "1925-1975 : cinquante ans de musique classique à la radio". Membre associé de l’Institut de Recherches en musicologie IReMUS (CNRS / Université Paris-Sorbonne / BNF /  Ministère de la Culture), il travaille actuellement à la mise en ligne d’une vaste base de données de musiciens. Directeur de la Culture de la ville de Cergy depuis 2017, il est également vice-président de l’ADAC IdF (association des directrices et directeurs de la culture d’île de France).

 

Kimia Ferdows-Tournois [Responsable des études chez InProcess] Docteur en sociologie et ethnologie diplômée de l'université de Paris Nanterre, elle s'est intéressée, dans le cadre d'une Convention CIFRE réalisée au sein de l'APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), aux différentes socialisations qui ont conduit des personnes à devenir designer ainsi qu'aux enjeux de formation et professionnalisation des designers industriels.

En parallèle et pendant 5 ans, elle enseigne la Sociologie et l'Anthropologie au sein de différentes Universités (IRTS, Université de Paris Nanterre, Université de Lorraine, Université Paris 8). En 2014, elle intègre l'agence d'innovation InProcess où elle dirige aujourd'hui le pôle Etudes. Elle travaille avec des métiers issus du design, du conseil et des études pour mener des projets d'innovation, et accompagne les entreprise dans l'acquisition d'une meilleure connaissance utilisateur, via l'anthropologie, pour identifier des opportunités d'innovation.

 

 

Pauline Lavagne d'Ortigue [Directrice Sciences Humaines et sociales Saint-Gobain Recherche] Après une thèse d'histoire urbaine sur l'Iran et diverses expériences professionnelles qui l'ont menée du monde des arts vivants à celui du paysagisme, en passant par le cinéma documentaire, Pauline Lavagne d'Ortigue travaille depuis 2009 à faire évoluer la culture d’innovation du Groupe Saint-Gobain. Elle aide les sociétés du Groupe, qui créent, fabriquent et distribuent des matériaux de construction depuis 1665, à mieux mobiliser les ressources créatives des sciences humaines et sociales et des arts appliqués (design et architecture notamment). 

Pauline Lavagne d’Ortigue est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, des Universités de Lille III, Paris III et Nanterre, de l’Institut Courtauld, de l’INALCO et de l’Oriental Institute de l’Université d’Oxford.

 

Tiffany Morisseau [chercheure en psychologie cognitive, responsable du pôle Sciences Humaines au sein de Strane Innovation] Elle est diplômée de l’école de commerce Audencia Nantes, et d'un doctorat en psychologie cognitive. Au cours de sa thèse, elle a exploré le rôle de l'intentionnalité et de la cognition sociale dans le traitement des inférences. Son projet de post-doctorat (CEU Budapest, en collaboration avec l’anthropologue Dan Sperber) a porté sur les mécanismes socio-cognitifs de la transmission des croyances.
Après une parenthèse d’un an en tant qu’enseignante auprès d’enfants en situation de handicap cognitif et un passage au Max Planck Institute à Iéna, elle a rejoint l’équipe de Strane Innovation en janvier 2019, pour diriger les projets de Strane dans le domaine des sciences humaines, en particulier sur le thème de la confiance. Elle est également webmaster du site cognitionandculture.net (un forum de discussion en ligne consacré à l'anthropologie cognitive) et membre du comité éditorial du magazine Books.

 

Sébastien Richez [Chargé d'analyses stratégiques, groupe La Poste] est docteur en histoire contemporaine de l’université de Caen-Normandie, après avoir soutenu en 2002 une thèse sur l’histoire de la Poste au XIXe siècle en France. Il est historien au comité pour l’histoire de La Poste (CHP) depuis 2004, structure de recherche et de valorisation intégrée au Groupe La Poste. Membre-fondateur de l’association française P2M (Passé Présent Mobilité), il travaille sur les représentations de l’institution postale contemporaine depuis la Révolution, abordant entre autre la Poste et ses territoires, ses figures et objets totémiques, ainsi que ses médiations sociétales, politiques et économiques. Il a déjà publié de nombreux articles, livré plusieurs contributions dans des ouvrages collectifs, et notamment écrit, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la biographie d’Augustin-Alphonse Marty, postier réformateur de la Poste aux armées au début de la Première Guerre mondiale et « sauveur d’une faillite morale de la nation » (2017).

 

INFORMATIONS PRATIQUES ET INSCRIPTIONS

Date et horaires

L'After Doc' SHS se tiendra le 5 mars 2020, de 18h30 à 21h30

Lieu

Agence InProcess 

247 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Inscription

Doctorants, docteurs, étudiants de Master

Une participation de 5 € est demandée. Elle est réglable uniquement en ligne lors de votre inscription obligatoire.

Inscription en ligne 

Entreprises 

Inscriptions en ligne 

Cette 3e édition de l'After Doc' SHS est organisée avec le soutien et dans les locaux d'InProcess. L’agence d’innovation stratégique des entreprises du Fortune 500 qui veulent faire muter leurs modèles.

Les éditions précédentes 

Découvrez ou redécouvrez les After Doc' précédents à travers deux articles : 

>> Retour sur l'After Doc' SHS #2, avec les temps forts et idées marquantes entendues au cours de la soirée, l'album photo de la soirée, le live Tweet et les témoignages des intervevants.

>> Retour sur l'After Doc' Sciences de Gestion, organisé en partenariat avec la FNEGE et le CGE. Il contient l'albim photo de la soirée, le live Tweet, ainsi qu'une srie de podcasts d'interviews du panel d'intervenants.

PRÉPAREZ VOTRE VENUE AVEC LES CONSEILS "RÉSEAU" DE L'ABG

L'After Doc' SHS réunira des professionnels issus des SHS de tous bords et représente une opportunité rare de développer votre réseau dans une atmosphère conviviale.

Afin de vous aider à profiter au mieux de cette soirée, l'ABG vous propose une série d'articles conseils qui vous permettront d'optimiser votre démarche réseau en amont, pendant et après l'événement. N'hésitez pas à vous en servir comme une checklist :

Conseils : préparez et entretenez votre démarche réseau

Guide pratique du pitch pour un entretien réseau

Guide de survie à l'attention des personnes mal à l'aise lors des soirées réseau

 

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance