Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Science Connection

Clarisse Faria-Fortecoëf

Un magazine d'actualité scientifique publié par le Département de la Politique scientifique fédérale belge.

Le Département de la Politique scientifique fédérale belge ou BELSPO (Belgian Science Policy Office) est un organisme gouvernemental ayant pour mission de définir et de mettre en oeuvre des programmes et réseaux de recherche, de gérer la participation de la Belgique dans les organisations de recherche européennes et internationales, ainsi que de superviser les dix établissements scientifiques fédéraux.

Par ailleurs, le BELSPO publie cinq fois par an, un magazine gratuit d'actualité scientifique :
Science Connection.
Le numéro de juin 2013, intitulé "Annuaire de la Politique scientifique fédérale" par exemple, offre un aperçu des réalisations de différents services de la Politique scientifique fédérale : les programmes de recherche, les indicateurs Recherche et Développement, les Établissements scientifiques fédéraux des Pôles Documentation, Nature, Espace et Art.
La mobilité des chercheurs, une des composantes de l'espace européen de la recherche, est un autre des thèmes abordés. Cette mobilité est soutenue par deux instruments :
  • Les mandats de retour dont l'objectif est d'aider les chercheurs belges (de nationalité belge et/ou ayant obtenu un doctorat dans une université belge) ayant travaillé au moins deux ans à l’étranger après leur doctorat, à poursuivre leur carrière en Belgique ;
  • les bourses postdoctorales, dispositif illustré ici, par l'expérience d'"une chercheuse brésilienne à Bruxelles".
Également intéressant, le résumé d'une enquête réalisée en 2010 auprès des titulaires d'un doctorat. Parmi les principaux constats et tendances : les docteurs belges sont de plus en plus nombreux à rechercher un emploi sur le marché du travail non universitaire, ce qui implique au-delà des connaissances purement scientifiques, d'acquérir des compétences dans des domaines comme la gestion financière ou les systèmes de gestion de données ; les titulaires d'un doctorat en sciences naturelles ou d'ingénierie se retrouvent plus souvent dans l'industrie que leurs collègues des sciences humaines et sociales, représentés davantage dans les services publics, l'enseignement supérieur et le secteur non-marchand.

Tous les numéros de Science Connection, ainsi que sa eNewsletter, sont accessibles en ligne.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance