Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Retour sur l’atelier-concours «Pitch your professional brand» organisé pour le programme européen UPtoPARIS de l'ESPCI

L’ABG a organisé du 17 au 18 mars 2021 son premier concours de pitch en langue anglaise pour le programme Cofund UPtoPARIS de l'ESPCI Paris. L'événement a réuni, en visioconférence, 9 doctorants internationaux du programme, ainsi qu’un jury composé de 4 cadres d'entreprises.  

Retour_sur_pitch_your_brand

Programme

Le jury de professionnels

Témoignage d'une participante

Contact


L’ABG organise chaque année depuis 2015 un concours de pitch professionnel. Cette année, pour la première fois, une déclinaison de ce concours en langue anglaise a été organisée dans le cadre d’un projet européen. 

L’atelier/concours « Pitch your professional brand », qui s’est tenu les 17 et 18 mars 2021, est la dernière étape d'un programme de formation de 3 ans mis en place par l’ABG, pour les doctorants du programme UPtoPARIS de l’ESPCI. L'objectif de cet événement est de préparer les participants à présenter leur expérience de recherche, ainsi que la valeur ajoutée de leur doctorat et de leur projet professionnel, de manière accessible et efficace. Concrètement, il était question de présenter son pitch face à des professionnels, comme ils le feraient lors d’un entretien d'embauche ou d’un entretien-réseau. C’est aussi l’occasion pour ces jeunes chercheurs en fin de doctorat de développer leur réseau en dehors du milieu académique.

Programme

« Pitch your brand » s’est articulé en deux parties :

  • une première journée de formation consacrée à la préparation des pitchs ;
  • une matinée au cours de laquelle 9 doctorants venus du monde entier ont rencontré les représentants de 4 entreprises partenaires du programme UPtoPARIS. Ils ont ensuite présenté leur "marque professionnelle" et leurs objectifs de carrière face à ce jury professionnel, avant de recevoir des feedback.

 

LE JURY de professionnels et leurs conseils

Le jury

4 cadres de grandes entreprises industrielles étaient présents à l'événement :

Le jury a salué la qualité des pitchs et souligné l'importance de la préparation pour être capable de parler de son parcours professionnel, et notamment de son expérience du doctorat, en soulignant les aspects essentiels.

 

Les conseils

  1. Soyez préparés, mais pas trop ! Lors du pitch, il est important de rester naturel.
     
  2. Un certain degré de stress est normal. Les recruteurs apprécient de sentir la passion du candidat pour son travail et l'émotion qui y est liée. (D’ailleurs, cela vous arrivera aussi à des étapes ultérieures de votre carrière, par exemple lors des présentations importantes auprès de dirigeants de votre entreprise).
     
  3. Lorsque vous vous présentez, donnez juste assez d'informations pour commencer une discussion. N'essayez pas de tout dire, laissez votre interlocuteur vous poser des questions.
     
  4. Les parties de votre carrière que vous ne mentionnez pas dans votre présentation sont aussi importantes que celles dont vous parlez !
     
  5. Ne vous concentrez pas trop sur les détails de votre recherche doctorale. Dans votre futur poste, vous serez probablement amené à travailler sur plusieurs sujets différents.
     
  6. Lors d'un entretien en visioconférence, vérifiez le bon fonctionnement de votre caméra et du son avant de commencer à parler et demandez à votre interlocuteur s'il vous entend bien. Ce sera également l'occasion de commencer à interagir avec la personne en face de vous de manière spontanée.
     
  7. Ne soyez pas déçu si le tout premier entretien de recrutement ne se déroule pas comme vous le souhaitez. Faites un bilan de cette expérience. Cela vous permettra d'améliorer votre communication.

Après la session de pitch, les participants ont eu la possibilité d’échanger de manière informelle avec le jury, et de les questionner sur la recherche en entreprise, les processus de recrutement, les entretiens d'embauche et les attentes des recruteurs.

L'ESPCI Paris et ABG remercient chaleureusement tous les membres du jury qui ont pris le temps de participer à cet événement pour accompagner les doctorants dans leur évolution professionnelle.

 

TÉMOIGNAGE D'UNE PARTICIPANTE

Nous suivons des formations ensemble avec ce groupe depuis trois ans maintenant et cet événement de pitch était une excellente conclusion à notre programme de formation.
 
Tous les pitchs étaient de très grande qualité. Nous voyons clairement comment chacun d'entre nous a progressé dans son projet professionnel et dans sa façon de valoriser ses expériences et compétences.

 

CONTACT

Vous souhaitez mettre en place un événement similaire pour des doctorants ou postdocs internationaux ? Contactez-nous pour plus d’informations !

Melike Riollet - Responsable du pôle coopération internationale // melike.riollet@abg.asso.fr

Kristina Berkut - Responsable formation et coopération internationale // kristina.berkut@abg.asso.fr

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?

item1
Ils nous font confiance