Directrice/directeur de l’Association Bernard Gregory (ABG)

ABG-123339 Emploi Confirmé
24/04/2024 Autre type de contrat Salaire à négocier
Logo de
ABG - Association Bernard Gregory
Paris - Ile-de-France - France
Indifférent
20/05/2024
Direction

Employeur

Depuis 1980 l’Association Bernard Gregory (ABG) a pour mission d’intérêt général la promotion du doctorat et la mobilité professionnelle des docteurs de toutes disciplines vers le secteur socio-économique. L’expérience acquise en 40 ans nous permet d’étendre depuis quelques années notre action vers l’Europe, soit auprès d’établissements étrangers, soit en appui de porteurs de projets européens Marie Curie (MSCA).
Forte d’une équipe de 12 personnes, l’ABG propose les services suivants :

• Dépôt d’offres d’emploi, de sujets de thèse, de CV, ainsi que l’accès à des informations actualisées, à des témoignages sur le site internet de l’association,
  • Une aide au recrutement pour les employeurs, y compris par approche directe de candidats,
  • L’organisation de séminaires, webinaires, événements, et la participation à des forums emploi
  • Un ensemble de formations destinées aux futurs doctorants, doctorants, docteurs, encadrants et responsables d’équipe de recherche.

Poste et missions

Votre mission
En tant que directrice ou Directeur de l’ABG, vous proposez et faites approuver une stratégie par le Conseil d’administration, validée en assemblée générale. Vous êtes responsable de sa mise en œuvre. Vous disposez de la délégation du Président pour la gestion de l’association (signature de contrats, gestion du personnel).

Vos activités
En tant que Directrice ou Directeur, vos activités consistent à :

• Gérer, animer et motiver l’équipe en définissant des priorités et objectifs communs
  • Accompagner les membres de l’équipe dans le développement de leurs compétences
  • Veiller à la qualité de l’ensemble des actions (formations, recrutements, activité éditoriale),
  • Garantir la bonne gestion de l’association et sa pérennité financière, suivre l’exécution budgétaire, préparer le budget prévisionnel,
  • Entretenir une relation de confiance avec le Président et le CA, constitué de représentants académiques et représentants d’entreprises
  • Rendre compte de l’activité de l’association auprès du CA et du MESR et superviser la rédaction du rapport d’activité annuel,
  • réparer les réunions du Bureau, du CA (3 par an) et de l’Assemblée Générale (1 par an),
  • Participer à la mise en place de nouveaux partenariats, rencontrer des entreprises et des partenaires (France et Europe), entretenir les relations avec les adhérents, participer à des groupes de travail externes,
  • Représenter l’association, veiller au respect de ses valeurs dans ses actions, promouvoir le doctorat, participer à des conférences, tables rondes, forums, relations presse…
  • Contribuer aux prestations de l’ABG en fonction de vos compétences (animation de formation, organisation d’événements, recrutement…)

Mobilité géographique :

Européenne

Télétravail :

Partiel

Prise de fonction :

02/09/2024

Profil

Vous avez une expérience avérée dans le secteur de la recherche, de l’enseignement supérieur ou de la R&D privée.
Bienveillant(e), à l’écoute et empathique, et vous avez un goût affirmé pour l’accompagnement humain des équipes. Vous avez une expérience réussie dans le management d’équipe et savez déléguer. Vous êtes force de proposition et faites preuve d’anticipation et de conviction.
Vous avez des capacités d’organisation, et un esprit de synthèse.
Vous avez idéalement une expérience dans le développement commercial, une certification de coach, ou une expérience dans le recrutement de cadres.

Postuler