L'enseignement de la pensée critique appliquée aux situations de handicap conduit-il à l'égalité de considération ? // Does Teaching Critical Thinking Applied to Disability Contexts Foster Equal Consideration?
ABG-131515
ADUM-65187 |
Sujet de Thèse | |
29/04/2025 | Contrat doctoral |
Université Grenoble Alpes
LA TRONCHE - Auvergne-Rhône-Alpes - France
L'enseignement de la pensée critique appliquée aux situations de handicap conduit-il à l'égalité de considération ? // Does Teaching Critical Thinking Applied to Disability Contexts Foster Equal Consideration?
- Biologie
pensée critique, handicap, éthique, croyances épistémiques, éducation
critical thinking, disability, ethics, epistemic beliefs, education
critical thinking, disability, ethics, epistemic beliefs, education
Description du sujet
Ce projet de recherche doctorale explore les effets de l'enseignement de la pensée critique appliquée aux problématiques éthiques liées aux situations de handicap sur le développement d'une posture d'égalité de considération chez les futurs professionnels de santé. Si la pensée critique est largement valorisée comme objectif éducatif, son application à des questions éthiques, et plus particulièrement aux représentations du handicap, reste peu étudiée.
Le cadre théorique s'appuie sur une conception de la pensée critique orientée vers l'autonomie épistémique, impliquant la formation de croyances rigoureuses et cohérentes, fondées sur des preuves solides. Parallèlement, la recherche mobilise les modèles explicatifs du handicap – notamment le modèle social et la Classification Internationale du Fonctionnement – pour questionner les lectures essentialistes encore présentes dans les pratiques professionnelles.
La méthodologie prévoit une triangulation entre entretiens semi-directifs, questionnaires sur les croyances épistémiques et les tendances à l'égalitarisme, et expérimentation pédagogique. Trois groupes d'étudiants en santé seront comparés selon qu'ils suivent ou non un enseignement explicitement centré sur la pensée critique appliquée aux situations de handicap. L'objectif est d'évaluer si cet enseignement favorise une transformation des croyances épistémiques et une sensibilité accrue à l'égalité de considération.
Cette recherche s'inscrit dans les axes de l'équipe ThEMAS du laboratoire TIMC et vise à outiller la formation en santé pour renforcer la réflexion éthique et la justice sociale dans les pratiques professionnelles.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
This doctoral research project investigates the impact of teaching critical thinking applied to ethical issues related to disability on the development of a stance of equal consideration among future healthcare professionals. While critical thinking is widely promoted as an educational goal, its application to ethical issues—especially those involving representations of disability—remains underexplored.
The theoretical framework is grounded in a conception of critical thinking aimed at epistemic autonomy, which involves forming rigorous and coherent beliefs based on solid evidence. The research also draws on disability models—particularly the social model and the International Classification of Functioning—to critically examine the essentialist views still prevalent in clinical practice.
The methodology includes a triangulation of semi-structured interviews, questionnaires on epistemic beliefs and egalitarian tendencies, and a pedagogical intervention. Three groups of health students will be compared based on whether or not they receive training explicitly focused on critical thinking applied to disability contexts. The aim is to assess whether such training promotes changes in epistemic beliefs and increased sensitivity to equal consideration.
This research is part of the ThEMAS team within the TIMC laboratory and seeks to strengthen ethics education and social justice in healthcare professional training.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Début de la thèse : 01/10/2025
Le cadre théorique s'appuie sur une conception de la pensée critique orientée vers l'autonomie épistémique, impliquant la formation de croyances rigoureuses et cohérentes, fondées sur des preuves solides. Parallèlement, la recherche mobilise les modèles explicatifs du handicap – notamment le modèle social et la Classification Internationale du Fonctionnement – pour questionner les lectures essentialistes encore présentes dans les pratiques professionnelles.
La méthodologie prévoit une triangulation entre entretiens semi-directifs, questionnaires sur les croyances épistémiques et les tendances à l'égalitarisme, et expérimentation pédagogique. Trois groupes d'étudiants en santé seront comparés selon qu'ils suivent ou non un enseignement explicitement centré sur la pensée critique appliquée aux situations de handicap. L'objectif est d'évaluer si cet enseignement favorise une transformation des croyances épistémiques et une sensibilité accrue à l'égalité de considération.
Cette recherche s'inscrit dans les axes de l'équipe ThEMAS du laboratoire TIMC et vise à outiller la formation en santé pour renforcer la réflexion éthique et la justice sociale dans les pratiques professionnelles.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
This doctoral research project investigates the impact of teaching critical thinking applied to ethical issues related to disability on the development of a stance of equal consideration among future healthcare professionals. While critical thinking is widely promoted as an educational goal, its application to ethical issues—especially those involving representations of disability—remains underexplored.
The theoretical framework is grounded in a conception of critical thinking aimed at epistemic autonomy, which involves forming rigorous and coherent beliefs based on solid evidence. The research also draws on disability models—particularly the social model and the International Classification of Functioning—to critically examine the essentialist views still prevalent in clinical practice.
The methodology includes a triangulation of semi-structured interviews, questionnaires on epistemic beliefs and egalitarian tendencies, and a pedagogical intervention. Three groups of health students will be compared based on whether or not they receive training explicitly focused on critical thinking applied to disability contexts. The aim is to assess whether such training promotes changes in epistemic beliefs and increased sensitivity to equal consideration.
This research is part of the ThEMAS team within the TIMC laboratory and seeks to strengthen ethics education and social justice in healthcare professional training.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Début de la thèse : 01/10/2025
Nature du financement
Contrat doctoral
Précisions sur le financement
Concours pour un contrat doctoral
Présentation établissement et labo d'accueil
Université Grenoble Alpes
Etablissement délivrant le doctorat
Université Grenoble Alpes
Ecole doctorale
216 ISCE - Ingénierie pour la Santé la Cognition et l'Environnement
Profil du candidat
Pour un projet de recherche comme celui-ci, situé à l'intersection de la pensée critique, de l'éthique, du handicap et de la pédagogie en santé, le profil idéal du doctorant serait à la fois interdisciplinaire, réflexif et engagé. Voici les principales caractéristiques attendues :
- Formation disciplinaire pertinente
Le candidat idéal dispose d'un cursus de niveau master dans l'un ou plusieurs des domaines suivants :
Sciences de l'éducation ou sciences humaines appliquées à la santé ;
Philosophie (particulièrement épistémologie, philosophie morale ou philosophie de la santé) ;
Santé publique, psychologie ou sciences sociales de la santé ;
- Compétences méthodologiques mixtes
Une appétence pour les méthodes de recherche qualitative (entretiens, analyse de discours) est essentielle, ainsi qu'un intérêt (et idéalement une première expérience) pour la conception et la validation d'outils quantitatifs (questionnaires, échelles psychométriques). La capacité à articuler des approches mixtes sera particulièrement valorisée.
Sensibilité éthique et sociale
Le sujet requiert une forte sensibilité aux questions de justice sociale, d'inégalités en santé, et de représentation des groupes minorés. Une expérience dans le champ du handicap, que ce soit par engagement personnel, professionnel ou associatif, constitue un atout important.
Capacité réflexive et esprit critique
Une aptitude à la mise à distance des évidences, au questionnement des normes et des catégories sociales, ainsi qu'à la mobilisation de références théoriques exigeantes (notamment en philosophie ou en sociologie critique) est indispensable.
Compétences communicationnelles et pédagogiques
Le projet impliquant une part d'intervention auprès d'étudiants en santé, le candidat devra faire preuve de capacités relationnelles, pédagogiques et de transmission, notamment en milieu universitaire.
Adhésion aux principes de la science ouverte
Une familiarité ou un intérêt manifeste pour la science ouverte, l'éthique de la recherche, et la diffusion des savoirs en accès libre (HAL, open access, vulgarisation) sera en parfaite adéquation avec les objectifs de valorisation du projet.
This doctoral research project lies at the crossroads of critical thinking, ethics, disability studies, and health education. The ideal candidate would therefore be interdisciplinary, reflective, and socially engaged. The following characteristics are expected: -Relevant Academic Background The candidate should hold a Master's degree in one or more of the following fields: Educational sciences or humanities applied to health; Philosophy (particularly epistemology, moral philosophy, or philosophy of health); Public health, psychology or social sciences applied to healthcare; Mixed Methodological Skills A strong interest—and preferably initial experience—in qualitative research methods (e.g., interviews, discourse analysis) is essential, along with familiarity or willingness to engage with quantitative tools such as psychometric questionnaires. The ability to mobilize mixed-methods approaches is a key asset. Ethical and Social Sensitivity The topic requires a strong sensitivity to issues of social justice, health inequalities, and the representation of marginalized groups. Experience related to disability—whether personal, professional, or through civic engagement—would be highly valued. Reflective Capacity and Critical Thinking The project demands a high level of intellectual curiosity, the ability to question normative assumptions, and familiarity with complex theoretical frameworks, particularly in critical philosophy or sociology. Communication and Pedagogical Skills Since the project involves interactions with students in health programs, strong interpersonal and teaching abilities are important. Prior experience in teaching, training, or student engagement would be appreciated. Commitment to Open Science Principles Familiarity with or interest in open science, research ethics, and the public dissemination of knowledge (e.g., open access, HAL archive, scientific outreach) would align well with the project's values and institutional context.
This doctoral research project lies at the crossroads of critical thinking, ethics, disability studies, and health education. The ideal candidate would therefore be interdisciplinary, reflective, and socially engaged. The following characteristics are expected: -Relevant Academic Background The candidate should hold a Master's degree in one or more of the following fields: Educational sciences or humanities applied to health; Philosophy (particularly epistemology, moral philosophy, or philosophy of health); Public health, psychology or social sciences applied to healthcare; Mixed Methodological Skills A strong interest—and preferably initial experience—in qualitative research methods (e.g., interviews, discourse analysis) is essential, along with familiarity or willingness to engage with quantitative tools such as psychometric questionnaires. The ability to mobilize mixed-methods approaches is a key asset. Ethical and Social Sensitivity The topic requires a strong sensitivity to issues of social justice, health inequalities, and the representation of marginalized groups. Experience related to disability—whether personal, professional, or through civic engagement—would be highly valued. Reflective Capacity and Critical Thinking The project demands a high level of intellectual curiosity, the ability to question normative assumptions, and familiarity with complex theoretical frameworks, particularly in critical philosophy or sociology. Communication and Pedagogical Skills Since the project involves interactions with students in health programs, strong interpersonal and teaching abilities are important. Prior experience in teaching, training, or student engagement would be appreciated. Commitment to Open Science Principles Familiarity with or interest in open science, research ethics, and the public dissemination of knowledge (e.g., open access, HAL archive, scientific outreach) would align well with the project's values and institutional context.
23/05/2025
Postuler
Fermer
Vous avez déjà un compte ?
Nouvel utilisateur ?
Besoin d'informations sur l'ABG ?
Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
TotalEnergies
Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
Institut Sup'biotech de Paris
Nokia Bell Labs France
ANRT
Tecknowmetrix
ASNR - Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection - Siège
Généthon
Groupe AFNOR - Association française de normalisation
Ifremer
ADEME
SUEZ
ONERA - The French Aerospace Lab
PhDOOC
CASDEN
CESI
MabDesign
Aérocentre, Pôle d'excellence régional
MabDesign
-
EmploiRef. 131062BREST , Bretagne , FranceIFREMER
Chercheur DAS en imagerie et en caractérisation géophysique multi-échelle (H/F)
Expertises scientifiques :Physique - Informatique
Niveau d’expérience :Confirmé
-
EmploiRef. 131574Paris , Ile-de-France , FranceAgence Nationale de la Recherche
Chargé.e de projets scientifiques dans les domaines des géosciences et de la planétologie H/F
Expertises scientifiques :Terre, univers, espace
Niveau d’expérience :Confirmé