Enseignant-chercheur (H/F) en chimie ou biologie
ABG-131954 | Emploi | Confirmé |
14/05/2025 | CDI | > 35 et < 45 K€ brut annuel |

- Biologie
Employeur
L’École Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA) se situe dans le Territoire de Belfort, caractérisé par une présence industrielle forte.
C’est dans cet environnement technologique qu’en 1986, l’ESTA est créée. Ses fondateurs, tous entrepreneurs et chefs d’entreprises souhaitent, par le biais d’une pédagogie unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français, former des personnes capables de penser et construire une affaire commerciale comme un ingénieur le ferait pour un projet.
Aujourd’hui, l’ESTA dispense un enseignement toujours unique : la double compétence technologique et managériale.
Son programme est contrôlé et visé de niveau Bac +5 par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation. L’école est accessible dès le post-bac, ainsi qu’aux étudiants issus de formations Bac+2 et Bac+3. Elle accueille aujourd’hui près de 400 étudiants sur son campus de Belfort et s’appuie sur un réseau de plus de 1 400 diplômés actifs et solidaires à travers le monde.
L’ESTA a développé un réseau à l’international, avec une offre de double diplôme avec certaines universités européennes.
À taille humaine, son équipe se distingue par un esprit de collaboration fort et par un accompagnement personnalisé des parcours professionnels
Site web :
Poste et missions
Nous recherchons un Enseignant-Chercheur (H/F) en chimie (CNU 32) ou en biologie (CNU 64) ainsi que ses sections CNU voisines et plus particulièrement en « chimie médicinale » ou en « biotechnologie médicale ».
Selon son profil et ses compétences, le/la candidat(e) sera responsable de la spécialité chimie-biotech et enseignera dans les domaines suivants durant les 5 niveaux de formation de L1 à M2, et plus spécifiquement de L3 à M2 :
- Profil chimie médicale : chimie organique / polymères, biopolymères / instrumentation
- Profil biotechnologie médicale : Biochimie, Biologie cellulaire / Biotechnologie / Medtech
- Sciences du médicament
- Business model de l’industrie pharmaceutique
- Il(elle) devra avoir de bonnes connaissances en chimie organique et/ou en biologie associée au secteur médical. Des connaissances en lien avec les dispositifs médicaux est un plus.
- Il/Elle interviendra dans l’encadrement de projets concrets étudiants en lien étroit avec l’industrie chimique, pharmaceutique, biotechnologique et la cosmétique. Dans ce cadre, il assurera une communication avec les établissements partenaires afin que les apprenants puissent bénéficier d’infrastructures et de compétences pour mener à bien leurs projets.
- Un intérêt pour les relations avec le tissu économique afin d’animer les rencontres dans les salons professionnels de renommés nationale et internationale ainsi qu’avec les entreprises du secteur, est souhaité.
- Il(elle) assurera une charge d’enseignement de 192 heures équivalent TD. La production scientifique minimum attendue est d’un article publié tous les deux ans dans des revues classées de renommée internationale, et de façon plus satisfaisante, en accord avec le statut d’enseignant-chercheur publiant, un article par an. Le rattachement au laboratoire peut être conservé mais il est aussi possible, voire souhaitable, de rejoindre le laboratoire ELLIADD (U.R. n°4661), et en particulier son équipe ERCOS, de l’Université Marie et Louis Pasteur.
- Il(elle) assurera des responsabilités pédagogiques, notamment la gestion et la coordination d’un parcours de formation autour de la « chem-biotech » en lien avec les enseignants référents. Il(elle) mettra en place des innovations pédagogiques et des méthodes actives d’enseignement. Tous les cours ont lieu à Belfort et dans les établissements partenaires en présentiel, et certains sont assurés en anglais. Télétravail possible.
Responsabilités :
- Concevoir et dispenser des cours toujours actualisés dans votre domaine d'expertise
- Encadrer et tutorer les étudiants dans leurs projets d’étude et de recherche
- S’impliquer dans les activités de recherche de l’équipe et rester publiant
- Participer à des conférences et séminaires pour partager, valoriser, vos connaissances, vos innovations et vos résultats de recherche
Mobilité géographique :
Télétravail :
2 jours par semaine
Prise de fonction :
Profil
Exigences :
- Diplôme de doctorat en chimie ou en biologie, soutenu récemment, ou en passe d’être soutenu
- Expérience en enseignement supérieur et en recherche
- Compétences avancées en conception pédagogique et en enseignement
- Capacité à conduire des recherches de manière autonome et en collaboration étroite avec les membres de l’équipe de recherche
Poste pérenne et rémunération attractive liée aux résultats obtenus, réelles perspectives d'évolution personnelle et professionnelle au sein d'une équipe jeune et dynamique.
Si vous êtes passionné par l'enseignement, la recherche et la formation, nous serions ravis d’échanger avec vous de cette opportunité.
Vous avez déjà un compte ?
Nouvel utilisateur ?
Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
CASDEN
Nokia Bell Labs France
ONERA - The French Aerospace Lab
ASNR - Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection - Siège
Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
Aérocentre, Pôle d'excellence régional
CESI
ADEME
MabDesign
Institut Sup'biotech de Paris
Généthon
MabDesign
PhDOOC
Ifremer
SUEZ
Groupe AFNOR - Association française de normalisation
TotalEnergies
Tecknowmetrix
ANRT