Evaluation économique des services de pollinisation auprès de citoyens européens // Economic evaluation of pollination services among European citizens
ABG-132951
ADUM-67018 |
Sujet de Thèse | |
18/07/2025 |
Université Toulouse 1 Capitole
Toulouse Cédex 9 - Occitanie - France
Evaluation économique des services de pollinisation auprès de citoyens européens // Economic evaluation of pollination services among European citizens
- Psychologie, neurosciences
Evaluation économique, Biodiversité et services écosystémiques, Evaluation monétaire délibérative, Perception et consentement à payer, Non marchand
Economic valuation , Biodiversity and ecosystem services, Deliberative monetary valuation, Perception and willingness to pay, Non marketed
Economic valuation , Biodiversity and ecosystem services, Deliberative monetary valuation, Perception and willingness to pay, Non marketed
Description du sujet
La thèse s'inscrit dans le cadre du projet européen BUTTERFLY, qui vise à comprendre et à freiner le déclin des insectes pollinisateurs en Europe. Ces derniers — abeilles, bourdons, papillons, mouches, fourmis — assurent la pollinisation d'environ 80 % des plantes sauvages du continent, contribuant ainsi de manière essentielle à la reproduction végétale, à la biodiversité et à la sécurité alimentaire. Leur disparition progressive, causée par la destruction des habitats, la raréfaction des ressources florales, la pollution, les pesticides et les effets du changement climatique, menace à la fois les écosystèmes et les sociétés humaines. Ce déclin, bien que préoccupant, n'est pas irréversible. Des choix collectifs, politiques et économiques peuvent être faits pour enrayer cette dynamique, à condition de mobiliser citoyens, agriculteurs, collectivités et entreprises.
Financé par un programme Horizon Europe de 7 millions d'euros, le projet BUTTERFLY est un consortium de 24 partenaires issus de 13 pays européens. Il s'attache à mesurer les interactions entre les pollinisateurs et les plantes, à évaluer les conséquences écologiques, économiques et sociales de leur déclin, et à concevoir des outils pour accompagner les acteurs dans la préservation de ces espèces indispensables. Il propose également des scénarios prospectifs à l'horizon 2050 pour anticiper les conséquences d'un effondrement non maîtrisé des populations de pollinisateurs.
Dans ce contexte, la thèse propose de mieux comprendre la manière dont les citoyens européens perçoivent les insectes pollinisateurs et dans quelle mesure ils sont prêts à s'engager pour leur protection ou leur restauration. L'objectif est double : évaluer à la fois la valeur que les citoyens attribuent à ces services écosystémiques et leur propension à agir. Pour cela, le ou la doctorant·e mobilisera des méthodes d'évaluation économique, notamment le *choice modelling*, qui permet d'estimer le consentement à payer pour la préservation des pollinisateurs, ainsi que l'évaluation monétaire délibérative, une méthode innovante combinant discussion collective et évaluation monétaire.
L'étude se déploiera à deux niveaux : auprès de citoyens adultes issus de plusieurs pays européens, et auprès de jeunes étudiants en formation, futurs acteurs du changement, notamment dans des lycées agricoles en France, Grèce et Irlande. L'enquête auprès des citoyens prendra la forme d'un questionnaire construit selon les principes du *choice modelling*. Les jeunes seront quant à eux impliqués dans des ateliers participatifs, ou focus groups, s'appuyant sur des animations structurées pour faire émerger leurs perceptions, leurs valeurs, et mesurer leur niveau d'engagement. Ces ateliers permettront aussi d'identifier les freins et les leviers sociaux, économiques et écologiques à l'action individuelle et collective.
En parallèle, une réflexion sera menée sur les évolutions possibles des formations professionnelles et agricoles, afin d'y intégrer plus fortement les enjeux liés à la biodiversité, à l'engagement citoyen et à la transition agroécologique. Ce travail vise ainsi à produire des connaissances utiles tant à la recherche qu'à la transformation des pratiques éducatives et sociales en faveur de la biodiversité. Les résultats de la thèse seront diffusés lors des réunions du projet BUTTERFLY, dans des colloques scientifiques, et feront l'objet de publications académiques.
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Certainly! Here's the English translation of your thesis summary:
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This PhD project is part of the European research initiative **BUTTERFLY**, which aims to understand and slow the decline of insect pollinators across Europe. These pollinators—including bees, bumblebees, butterflies, flies, and ants—ensure the pollination of around 80% of wild plants in Europe, playing a vital role in plant reproduction, biodiversity, and food security. Their progressive disappearance, driven by habitat destruction, reduced floral resources, pollution, pesticide use, and the effects of climate change, poses a serious threat to ecosystems and human societies. However, this decline is not inevitable. Through collective political, economic, and societal action, it is possible to reverse this trend, provided citizens, farmers, local authorities, and businesses are mobilized.
Funded through a 7-million-euro Horizon Europe program, the BUTTERFLY project brings together 24 partners from 13 European countries. It seeks to document interactions between pollinators and plants, assess the ecological, economic, and social consequences of pollinator decline, and develop tools to support stakeholders in protecting these essential species. The project also aims to produce future-oriented scenarios, projecting the consequences of an uncontrolled pollinator collapse by 2050.
Within this framework, the PhD aims to explore how European citizens perceive insect pollinators and to what extent they are willing to engage in their protection or restoration. The objectives are twofold: to assess both the value citizens assign to pollination services and their readiness to take action. To achieve this, the PhD student will apply economic valuation methods, particularly *choice modelling*—used to estimate citizens' willingness to pay for pollinator conservation—and *deliberative monetary valuation*, an innovative method that combines group discussion with monetary appraisal.
The research will focus on two groups: adult citizens from various European countries, and young students in training, as future agents of change, particularly in agricultural high schools in France, Greece, and Ireland. The survey with adult citizens will take the form of a questionnaire based on *choice modelling*. Students will participate in structured focus groups using participatory methods to elicit their perceptions, values, and degree of commitment. These sessions will help identify the social, economic, and ecological drivers and barriers to individual and collective action.
In parallel, the research will reflect on how professional and agricultural training programs could evolve to more effectively integrate biodiversity issues, civic engagement, and agroecological transition. This work thus aims to produce knowledge useful both to academic research and to the transformation of educational and social practices in support of biodiversity. The PhD findings will be presented at BUTTERFLY project meetings, international conferences, and will contribute to peer-reviewed academic publications.
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Début de la thèse : 01/10/2025
WEB : http://www.ensfea.fr
Financé par un programme Horizon Europe de 7 millions d'euros, le projet BUTTERFLY est un consortium de 24 partenaires issus de 13 pays européens. Il s'attache à mesurer les interactions entre les pollinisateurs et les plantes, à évaluer les conséquences écologiques, économiques et sociales de leur déclin, et à concevoir des outils pour accompagner les acteurs dans la préservation de ces espèces indispensables. Il propose également des scénarios prospectifs à l'horizon 2050 pour anticiper les conséquences d'un effondrement non maîtrisé des populations de pollinisateurs.
Dans ce contexte, la thèse propose de mieux comprendre la manière dont les citoyens européens perçoivent les insectes pollinisateurs et dans quelle mesure ils sont prêts à s'engager pour leur protection ou leur restauration. L'objectif est double : évaluer à la fois la valeur que les citoyens attribuent à ces services écosystémiques et leur propension à agir. Pour cela, le ou la doctorant·e mobilisera des méthodes d'évaluation économique, notamment le *choice modelling*, qui permet d'estimer le consentement à payer pour la préservation des pollinisateurs, ainsi que l'évaluation monétaire délibérative, une méthode innovante combinant discussion collective et évaluation monétaire.
L'étude se déploiera à deux niveaux : auprès de citoyens adultes issus de plusieurs pays européens, et auprès de jeunes étudiants en formation, futurs acteurs du changement, notamment dans des lycées agricoles en France, Grèce et Irlande. L'enquête auprès des citoyens prendra la forme d'un questionnaire construit selon les principes du *choice modelling*. Les jeunes seront quant à eux impliqués dans des ateliers participatifs, ou focus groups, s'appuyant sur des animations structurées pour faire émerger leurs perceptions, leurs valeurs, et mesurer leur niveau d'engagement. Ces ateliers permettront aussi d'identifier les freins et les leviers sociaux, économiques et écologiques à l'action individuelle et collective.
En parallèle, une réflexion sera menée sur les évolutions possibles des formations professionnelles et agricoles, afin d'y intégrer plus fortement les enjeux liés à la biodiversité, à l'engagement citoyen et à la transition agroécologique. Ce travail vise ainsi à produire des connaissances utiles tant à la recherche qu'à la transformation des pratiques éducatives et sociales en faveur de la biodiversité. Les résultats de la thèse seront diffusés lors des réunions du projet BUTTERFLY, dans des colloques scientifiques, et feront l'objet de publications académiques.
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Certainly! Here's the English translation of your thesis summary:
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This PhD project is part of the European research initiative **BUTTERFLY**, which aims to understand and slow the decline of insect pollinators across Europe. These pollinators—including bees, bumblebees, butterflies, flies, and ants—ensure the pollination of around 80% of wild plants in Europe, playing a vital role in plant reproduction, biodiversity, and food security. Their progressive disappearance, driven by habitat destruction, reduced floral resources, pollution, pesticide use, and the effects of climate change, poses a serious threat to ecosystems and human societies. However, this decline is not inevitable. Through collective political, economic, and societal action, it is possible to reverse this trend, provided citizens, farmers, local authorities, and businesses are mobilized.
Funded through a 7-million-euro Horizon Europe program, the BUTTERFLY project brings together 24 partners from 13 European countries. It seeks to document interactions between pollinators and plants, assess the ecological, economic, and social consequences of pollinator decline, and develop tools to support stakeholders in protecting these essential species. The project also aims to produce future-oriented scenarios, projecting the consequences of an uncontrolled pollinator collapse by 2050.
Within this framework, the PhD aims to explore how European citizens perceive insect pollinators and to what extent they are willing to engage in their protection or restoration. The objectives are twofold: to assess both the value citizens assign to pollination services and their readiness to take action. To achieve this, the PhD student will apply economic valuation methods, particularly *choice modelling*—used to estimate citizens' willingness to pay for pollinator conservation—and *deliberative monetary valuation*, an innovative method that combines group discussion with monetary appraisal.
The research will focus on two groups: adult citizens from various European countries, and young students in training, as future agents of change, particularly in agricultural high schools in France, Greece, and Ireland. The survey with adult citizens will take the form of a questionnaire based on *choice modelling*. Students will participate in structured focus groups using participatory methods to elicit their perceptions, values, and degree of commitment. These sessions will help identify the social, economic, and ecological drivers and barriers to individual and collective action.
In parallel, the research will reflect on how professional and agricultural training programs could evolve to more effectively integrate biodiversity issues, civic engagement, and agroecological transition. This work thus aims to produce knowledge useful both to academic research and to the transformation of educational and social practices in support of biodiversity. The PhD findings will be presented at BUTTERFLY project meetings, international conferences, and will contribute to peer-reviewed academic publications.
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Début de la thèse : 01/10/2025
WEB : http://www.ensfea.fr
Nature du financement
Précisions sur le financement
Programmes de l'Union Européenne de financement de la recherche (ERC, ERASMUS)
Présentation établissement et labo d'accueil
Université Toulouse 1 Capitole
Etablissement délivrant le doctorat
Université Toulouse 1 Capitole
Ecole doctorale
327 TESC - Temps, Espaces, Sociétés, Cultures
Profil du candidat
Master en économie (avec une mineure ou des qualifications avérées en sciences agricoles, environnementales ou politiques) ; licence en sciences sociales ou en agronomie ; intérêt et connaissances en matière de pollinisation ; expérience dans les méthodologies mixtes ; l'animation de groupes de discussion et l'analyse statistique, appréciées. Les candidats doivent parler français (niveau minimum B2) et avoir un bon niveau d'anglais à l'oral, à l'écrit et à la lecture (minimum B2), car toutes les communications avec le consortium BUTTERFLY se feront en anglais.
Master's degree in economics (with a minor or proven qualifications in agricultural, environmental or political sciences); Bachelor's degree in social sciences or agronomy; interest in and knowledge of pollination; experience in mixed methodologies; focus group facilitation and statistical analysis, appreciated. Candidates must speak French (minimum level B2) and have a good level of oral, written and reading English (minimum B2), as all communications with the BUTTERFLY consortium will be in English.
Master's degree in economics (with a minor or proven qualifications in agricultural, environmental or political sciences); Bachelor's degree in social sciences or agronomy; interest in and knowledge of pollination; experience in mixed methodologies; focus group facilitation and statistical analysis, appreciated. Candidates must speak French (minimum level B2) and have a good level of oral, written and reading English (minimum B2), as all communications with the BUTTERFLY consortium will be in English.
17/08/2025
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Sujet de ThèseRef. 129173Sophia-Antipolis , Provence-Alpes-Côte d'Azur , FranceMines Paris - PSL, Centre PERSEE
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Expertises scientifiques :Sciences de l’ingénieur - Energie - Mathématiques
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Expertises scientifiques :Biologie - Santé, médecine humaine, vétérinaire
Niveau d’expérience :Confirmé