Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Programme Thèses de l'ADEME

Webmaster

Comme chaque année, l'appel à candidatures de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) vise à sélectionner 60 nouveaux doctorants sur la base de 200 à 220 candidatures en moyenne.

Des projets cofinancés
Chaque projet de thèse doit associer un candidat, un laboratoire public d'accueil, un directeur de thèse et un partenaire co-financeur. La recherche de ce partenaire socio-économique (entreprise, collectivité territoriale...) incombe au laboratoire et au candidat. Le partenaire s'engage à financer, à parité avec l'ADEME, le coût de la rémunération versée au doctorant pour la durée totale de son contrat (trois ans maximum). L'absence de cofinancement est réservée à des sujets d'intérêt public, relevant notamment des sciences humaines et sociales.
Pendant sa thèse, le doctorant est salarié de l'ADEMEà temps complet dans le cadre d'un CDD de deux ans renouvelable un an. La rémunération, de 1829,62€ pour les deux premières années, est portée à 1,5 fois le Smic (environ 2020 €) la troisième année.

Répondre à des enjeux majeurs
Bien entendu, le sujet de la thèse doit s'inscrire dans les domaines d'intervention de l'ADEMEet apporter des réponses à des enjeux majeurs comme :
  • le changement climatique, atténuation et éléments pour l'adaptation ;
  • les ressources naturelles, la gestion des déchets et l'éco-conception des produits ;
  • l'éco-efficacité des procédés industriels et celle des technologies de traitement ;
  • la caractérisation des flux de pollution et des stratégies de réduction au regard des risques et des impacts.

Le dépôt des candidatures s'effectue en ligne jusqu'au 31 mars 2011.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

Ils nous font confiance