Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Webinaire "Les diabètes, un défi médical et sociétal pour les dix ans à venir", du cycle PDSI : le replay est enfin disponible

Dans le cadre des petits déjeuners de la science et de l'innovation #PDSI et en partenariat avec l'IESF Île-de-France, l'ABG et l'AFAS, la société d'encouragement pour l'industrie nationale propose la conférence "Les diabètes, un défi médical et sociétal pour les dix ans à venir" jeudi 22 octobre 2020, de 18h à 19h30.

Inscrivez-vous dès à présent afin d'assister à l'événement (Paris 6e), ou de le suivre en direct sur les réseaux sociaux.

webinaire-AFAS_diabete_ABG

"Les diabètes, un défi médical et sociétal pour les 10 ans à venir"

Les partenaires

Informations pratiques et inscription

Suivez la conférence en streaming LIVE sur les réseaux sociaux

Le Replay du webinaire


Les diabètes, un défi médical et sociétal pour les dix ans à venir

Le webinaire

Ce que recouvre le terme diabète correspond à des maladies très différentes, dont deux ont un impact majeur en termes de santé publique: le diabète de type 1 parce qu'il débute le plus souvent dans l'enfance et ne bénéficie actuellement d'aucun traitement à visée curative ; le diabète de type 2 parce que ses complications ont un impact médical majeur. On parle d'épidémie mondiale des diabètes de type 2. Mais l'incidence du diabète de type 1 augmente également dans toutes les populations qui ont été analysées dans le monde.

Les deux maladies se caractérisent par l'absence de cause identifiable, du moins unique. Ce sont des maladies multifactorielles, que caractérise leur survenue sur un terrain de prédisposition multigénique. Ces deux particularités distinguent les deux principales formes de diabète de nombreuses maladies qui ont largement occupé la médecine du XXe siècle : des maladies qui ont une cause et un traitement défini.

En cela, ces deux formes de diabètes illustrent un enjeu majeur de la médecine des 10 ans à venir, celui des maladies chroniques non-transmissibles. Elles posent des problèmes diagnostiques et de classification nosologique de leurs différentes formes. Les diabètes aussi bien de type 1 que de type 2 sont des entités hétérogènes dont le démembrement sera nécessaire à une médecine personnalisée. Elles sont aussi un enjeu thérapeutique. A ces maladies qui n'ont pas de traitement curatif, la médecine devra opposer l'invention de nouvelles stratégies thérapeutiques.  L'intelligence artificielle thérapeutique appliquée au diabète est actuellement l'innovation qui permet toujours plus de personnalisation des traitements et l'allègement de la charge mentale des patients. L'amélioration continue des algorithmes permet d'envisager d'adresser dans le futur toutes les populations touchées par le diabète. 

Les intervenants 

  • Christian BOITARD, Professeur d'immunologie clinique de l'Université Paris-Descartes (1989-2020), puis professeur émérite de l'Université de Paris, Directeur de l'Institut Thématique de l'INSERM Pathophysiologie-Métabolisme- Nutrition, membre de l'Académie de médecine
  • Marc JULIEN est co-CEO de Diabeloop, une entreprise grenobloise qui développe des innovations technologiques pour l’automatisation du traitement du diabète. 
  • Marie Dewavrin a commencé à travailler à l’Assemblée nationale et au Sénat avant d’être journaliste au Figaro Economie et à l’Hémicycle.

Les partenaires

Informations pratiques et inscription

Date et horaires 

Le jeudi 22 octobre 2020 à 18:00.

Lieu

Tarif 

Gratuit

INSCRIPTION en ligne

La page de l'événement

Le cycle de petits déjeuners de la science et de l'innovation #PDSI

Le replay du webinaire

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

Ils nous font confiance