Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Les programmes doctoraux dans les universités en Europe : Réalisations et défis

Clarisse Faria-Fortecoëf

Un rapport préparé pour les universités européennes et les Ministères de l’Education Supérieure - 2007.

Les programmes doctoraux constituent à la fois, le troisième cycle du processus de Bologne et à la fois, la première phase de la carrière d’un jeune chercheur.

Ce rapport fait ainsi, suite à un premier projet « Programmes doctoraux pour la société européenne de la connaissance » (2003 – 2005), mené par l’EUA (Association des Universités Européennes) qui a ouvert un dialogue entre les universités et les politiques sur la réforme des programmes doctoraux et permis l’adoption de « dix principes de base » pour le développement futur des programmes doctoraux.
Il présente les principaux résultats de différents ateliers et d’un séminaire tenu à Nice en Décembre 2006 qui a rassemblé plus de 400 universitaires à travers l’Europe.

Les nouveaux développements dans les programmes doctoraux, le développement de carrière des candidats doctorants et des jeunes chercheurs ainsi que le financement de l’éducation doctorale font partie des thèmes abordés.

Le rapport est disponible en anglais.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance