Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Sortir des sentiers battus...

Clarisse Faria-Fortecoëf

C'est ce qui pourrait caractériser l'expérience d'Ethan Perlstein - retracée dans le Bulletin électronique Etats-Unis du 21/02/2014 - qui après plusieurs années d'un parcours scientifique classique, a dû se rendre à l'évidence que pour mener à bien son projet, celui de monter sa propre équipe, il lui fallait trouver des solutions en dehors du monde académique.

Docteur en biologie moléculaire de Harvard et fort d'une expérience de recherche postdoctorale de 5 ans, à Princeton, Ethan Perlstein face aux réductions des budgets fédéraux dans le domaine de la recherche et à la pénurie de postes vacants, va se résoudre en 2012 à quitter le secteur académique et à trouver de nouveaux moyens de financement de la science fondamentale, comme la mobilisation de sites de crowdfunding (financement participatif ou collaboratif).

Il va ainsi lancer une première campagne sur le site de crowdfunding RocketHub pour financer une série d'expériences portant sur les effets de l'accoutumance à la méthamphétamine et recueillir en seulement sept semaines, les $25.000 (407 donateurs) nécessaires pour couvrir trois mois de salaire d'un technicien dans son laboratoire de Princeton.

Une des clés du succès de cette campagne et de celle qui va suivre, réside dans la capacité de ce jeune chercheur à vulgariser la science, ainsi qu'à interagir avec le public, tout en incitant ses pairs à contribuer à son ou ses projets.

En savoir plus sur l'expérience d'Ethan Perlstein et le moyen de financement de la recherche que représente, le crowdfunding...
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1
Ils nous font confiance