Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Soutien à des initiatives internationales de recherche et d’innovation du gouvernement du Québec

Clarisse Faria-Fortecoëf


(To see this article in English: please click here)

Le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) québécois lance un nouvel appel à projets visant à soutenir et à favoriser l’action internationale des acteurs québécois des milieux universitaire, institutionnel et industriel travaillant dans les différents créneaux de la recherche et de l’innovation.
La France fait partie des pays jugés stratégiques par la Direction des partenariats internationaux.


Le gouvernement du Québec considère l’innovation comme un moteur important de la croissance économique. Afin de se maintenir dans le groupe des sociétés avancées et pour rayonner et s’ouvrir sur le monde, le Québec doit assurer la participation de ses chercheurs et de ses entreprises aux projets de recherche industriels collaboratifs qui engendreront les technologies de demain. Le gouvernement souhaite, de ce fait, favoriser les partenariats internationaux de recherche industrielle.

Les résultats visés par le Programme de soutien à la recherche, volet 4 : Soutien à des initiatives internationales de recherche et d’innovation (PSR-SIIRI) sont les suivants :
  1. Accroître les collaborations de recherche universités-entreprises internationales, intersectorielles et inter-ordres.
  2. Accroître le nombre de chercheurs capables d’atteindre une position concurrentielle dans les créneaux d’avenir pour le Québec.
  3. Augmenter la visibilité des chercheurs québécois et de leurs établissements de recherche à l’échelle nationale et internationale.
Les projets doivent débuter au cours de l’année financière du gouvernement du Québec (1er avril 2016 - 31 mars 2017. La durée est de deux ans minimum et de trois ans maximum.

Une priorité sera accordée aux projets relatifs aux stratégies, aux technologies ou aux domaines suivants :
  1. Aérospatiale ;
  2. Biotechnologies et bioalimentaire ;
  3. Énergies renouvelables, électrification des transports et technologies propres ;
  4. Matériaux avancés et aluminium ;
  5. Sciences de la vie, technologies médicales et soins de santé personnalisés ;
  6. Technologies de l’information et des communications et industries créatives ;
  7. Thèmes relatifs au Plan Nord ;
  8. Thèmes relatifs à la Stratégie maritime.
Date limite de dépôt des candidatures : 22 juillet 2016.

Vous trouverez toutes les informations utiles (candidature et conditions d’admission, foire aux questions sur l'appel à projets...) sur le site du Gouvernement du Québec
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance