Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Les avantages salariaux des différentes disciplines universitaires en Grèce?

Clarisse Faria-Fortecoëf

Les diplômes de l’enseignement supérieur grec : Un cheval de Troie ?

L’étude "Wage Returns to University Disciplines in Greece: Are Greek Higher Education Degrees Trojan Horses?", publiée en septembre 2009 (Discussion paper N° 4442) par le centre de recherche allemand IZA (Institute for the Study of Labor), examine les avantages salariaux liés au niveau de diplôme et à la discipline universitaire dans le marché du travail grec.

A partir des données non explorées de l’enquête sur la population active grecque (LFS – Labour Force Survey) du Service national de statistiques grec (ESYE), les avantages des différentes disciplines universitaires sont estimés en fonction du sexe et des secteurs public/privé.

Ce qui ressort clairement de l’analyse de ce document est que les futures réformes de l’éducation supérieure en Grèce doivent prendre en compte l’hétérogénéité de l’impact disciplinaire - en termes d’emploi et de rémunération - s’en servir comme d’un guide à l’attention des étudiants quant au choix des programmes d’études ou de formation visant à atteindre une meilleure adéquation entre l’offre et la demande sur le marché du travail.

Vous pouvez télécharger l’étude au format pdf sur le site de l’IZA, rubrique "Publications/Discussion papers/4442".

Les auteurs de l’étude : Ilias Livanos(IER, Université de Warwick), Konstantinos Pouliakas (CELMR, Université d’ Aberdeen et IZA ).
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance