Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Inde : extension du réseau des institutions d'excellence

Guillaume Talbot, Ambassade de France en Inde

Orientation du budget 2008/2009 pour la recherche indienne.
Le 29 février dernier, le ministre des Finances, M. Chidanbaram, a présenté le budget 2008/2009 de l'Union Indienne devant la chambre basse du parlement indien. Le budget pour les activités scientifiques s'élève à Rs. 242 milliards (3,83 milliards d'euros), un budget en progression de 20% par rapport à l'année précédente. C'est le secteur spatial qui se taille la part la plus importante de ce budget avec Rs. 40,74 milliards (644 millions d'euros), un budget en augmentation de 5,6% par rapport à l'an dernier et dont un tiers devrait être réservé pour la préparation de missions habitées.

Parmi les mesures proposées, celles relatives à la politique scientifique marquent une volonté d'étendre le réseau des institutions d'excellence. Ainsi, un budget a été réservé pour la création de trois nouveaux Indian Institute of Technology dans l'Andhra Pradesh, le Bihar et le Rajasthan. Deux Indian Institutes of Science Education and Research devraient aussi voir le jour à Bhopal et Thiruvananthapuram. Seize Central Universities devraient également être construites, la plupart dans des Etats qui n'en abritent pas encore. Un budget de Rs. 100 crores (15,81 millions d'euros) a été réservé pour la constitution d'un réseau informatique visant à relier les principales institutions académiques du pays.

Enfin, pour favoriser la poursuite de carrières scientifiques par les meilleurs étudiants, un programme de bourses a été initié. Un montant de Rs. 85 crores (13,4 millions d'euros) a été réservé pour ce programme qui s'adressera aux élèves, étudiants et chercheurs de 10 à 32 ans.

Source : BE Inde numéro 30 (25/04/2008) - Ambassade de France en Inde / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/54338.htm
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1
Ils nous font confiance