Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Réforme des universités : "chantier" jeunes chercheurs

René-Luc Bénichou

Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a lancé le 9 juillet 2007 le chantier sur le statut des jeunes chercheurs et des enseignants-chercheurs.

La réforme de l'enseignement supérieur menée par le nouveau gouvernement se déroulera sur cinq ans. Elle s'appuie principalement sur le projet de loi relatif aux libertés des universités, mais cinq autres "chantiers" doivent compléter le dispositif : les conditions de vie des étudiants ; les carrières des personnels de l'université ; les conditions d'exercice des missions d'enseignement et de recherche de l'université ; le statut des jeunes chercheurs et des enseignants-chercheurs ; la réussite en licence.

Le chantier sur les jeunes chercheurs est articulé autour de deux axes : d'une part leur assurer les conditions d'indépendance et l'accompagnement nécessaires et, d'autre part, mieux faire reconnaître les mérites des jeunes chercheurs pour leur ouvrir de nouveaux horizons professionnels. Le Conseil supérieur de la recherche et de la technologie a été chargé de rédiger un rapport sur le sujet. La réflexion sera aussi enrichie par un rapport sur les écoles doctorales, qui doit être publié prochainement par l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.

On trouvera de plus amples informations sur le site "Nouvelle Université", lancé le 4 juillet dernier par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour permettre à chacun de comprendre et de suivre pas à pas la réforme des universités.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1
Ils nous font confiance