Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

L'insertion professionnelle des docteurs Inria

Fabrice Martin

L'Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique vient de réaliser une enquête sur l'insertion professionnelle de ses docteurs (promotion 2005). Un bilan globalement très positif.

L'enquête concerne 277 docteurs ayant préparé leur thèse au sein d'une des équipes de l'institut et l'ayant soutenue en 2005.

18 mois en moyenne après la soutenance, le bilan de leur insertion professionnelle incite pour le moins à l'optimisme : seulement 2,6% de chômeurs et, parmi ceux qui sont en poste, 88% déclarent que leur situation correspond bien à leur projet professionnel.

Un projet professionnel tourné vers le secteur public
Malgré un marché de l'emploi des plus dynamiques dans le secteur privé, trois quarts des docteurs de l'Inria travaillent dans le secteur public dont plus de la moitié en CDD. Une situation qui démontre l'attractivité de  la recherche publique et de l'enseignement supérieur auprès des docteurs de l'Inria.

L'Inria, la référence 
La partie qualitative de l'enquête est  également flatteuse pour l'Inria puisque 84% des docteurs interrogés estiment avoir acquis une expertise scientifique déterminante pour leur recherche d'emploi. 88% déclarent que leur situation correspond à leur projet professionnel et enfin 92% se montrent attachés à garder le contact avec l'institut. Avec une petite idée derrière la tête tout de même : 78% souhaitent être informés des opportunités professionnelles de l'Inria...

On relèvera malgré tout que si 45% déclarent avoir été aidés dans leur recherche d'emploi par le réseau Inria, nombreux sont également ceux qui auraient aimés être davantage suivis et aidés.

Un petit regret pour finir : seulement 49% des docteurs Inria estiment que le doctorat a constitué une expérience professionnelle qui a représenté "une plus-value dans leur parcours". Mais dans des domaines où l'expertise technique vaut de l'or, il est vrai qu'il n'apparaît pas forcément nécessaire de valoriser toute la richesse, toute les richesses accumulées au long du parcours...
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
Ils nous font confiance