Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Le rapport Hoffman recommande de revaloriser la rémunération des chercheurs

Laurent Cousin

Le président de l'Académie des sciences a rendu ses propositions pour améliorer l'attractivité des carrières de recherche.

Jules Hoffman, président de l'Académie des sciences, a remis récemment à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, son rapport sur "l'attractivité des carrières de recherche". Il y propose une meilleure prise en compte des années de doctorat et de post-doctorat lors du recrutement des jeunes chercheurs, notamment en terme de rémunération.

Le rapport préconise une revalorisation des rémunérations afin qu'elles deviennent comparables à celles des autres corps de l'Etat et à celles pratiquées dans les pays concurrents de la France. Un objectif à atteindre grâce à deux mode d'augmentation des salaires :

- le volet statutaire : prise en compte des années de recherche effectuées pendant la thèse et le doctorat, avancement accéléré entre les échelons

- les primes : doublement du montant de la prime d'encadrement doctorale et de recherche (PEDR), augmentation du nombre des bénéficiaires.

Jules Hoffman propose aussi d'améliorer l'environnement de travail des chercheurs en simplifiant notamment le fonctionnement administratif, d'alléger les charges d'enseignement et de favoriser la mobilité des personnels entre les universités et les organismes de recherche grâce notamment à des promotions.

Le rapport est disponible sur le site du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1
item1
Ils nous font confiance