Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

La R&D, principale fonction des jeunes diplômés du privé en 2008

Laurent Cousin

C'est ce que montre une enquête de l'Apec réalisée au printemps 2008 sur la base d'un échantillon de 4 014 titulaires d'un Bac +4 et plus.

La dernière enquête "Jeunes Diplômés" de l'association pour l'emploi des cadres (Apec) concernant la situation professionnelle en 2008 des diplômés de 2007 révèle que dans de nombreux secteurs, notamment industriels, la Recherche et le Développement figurent parmi les principales fonctions occupées par les jeunes diplômés.

19 % des jeunes diplômés ayant trouvé un emploi occupent un poste dans ce domaine, tous secteurs confondus et la R&D arrive en première position dans les secteurs «Chimie, plastiques» (34 %), « Métallurgie, mécanique, électronique » (36 %), « Automobile, autres matériels de transport»(33 %), « Construction» (42 %), « Transports, postes, télécommunications»(20 %).

L'enquête relève de plus que la R&D est la première fonction occupée pour les jeunes diplômés issus d'un cursus en physique, chimie, biologie, géologie, métallurgie, mécanique, aéronautique, électronique, productique et pour les ingénieurs généralistes. C'est la deuxième pour les sciences humaines (hors IUFM), l'informatique, les télécommunications, les technologies multimédia.

A noter, que les jeunes diplômés qui ont répondu à cette enquête utilisent principalement Internet dans leur recherche d'emploi (97%). Ils y consultent les offres, effectuent des candidatures spontanées et un tiers d'entre eux dépose un CV sur le web. L'utilisation des réseaux professionnels en ligne comme Viadeo ou LinkedIn reste marginale (6%).

L'enquête montre aussi malheureusement que les jeunes diplômés de 2007 toujours en recherche d'emploi en 2008 sont en grande majorité issus des universités (76%) et principalement ceux issus des filières Sciences Humaines, Droit, Sciences Politiques, ou Physique, Chimie et Biologie. Une tendance qui ne date pas d'aujourd'hui mais qui perdure.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1
Ils nous font confiance