Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Valorisation des compétences, le Nouveau Chapitre de la Thèse a 10 ans

Webmaster

Voilà 10 ans trois écoles doctorales du domaine des sciences de l'univers tentaient une expérience : demander à une quinzaine de doctorants la rédaction d'un chapitre supplémentaire.

Pierre Léna, aujourd'hui membre de l’Académie des sciences et administrateur de l’ABG dirigeait alors l'école doctorale " Astronomie & astrophysique d'Île-de-France" : « Notre point de départ était simple : les docteurs ne savaient pas se présenter face à des recruteurs comme des professionnels polyvalents (à la différence des ingénieurs). Il fallait donc les extraire de leur expertise en montrant qu’ils avaient géré leur thèse comme un projet. L’autre idée forte était que cette transformation nécessitait l’intervention d’un professionnel œuvrant hors du milieu académique...».

L'année suivante, l'ABG, soutenue par le ministère de la Recherche, le CNRS et le Conseil régional d'Île-de-France, lançaient un appel à projets à l'ensemble des écoles doctorales du pays. Au total, plus de 2500 doctorants ont participé au "NCT" depuis l'origine.

Tout savoir sur la campagne 2011

L'ABG fête ses 30 ans, les 10 ans du Nouveau Chapitre de la Thèse et... les 30 ans à venir !
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1
Ils nous font confiance