Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

La R&D, remède anticrise ?

Laurent Cousin

La note de veille du mois d'octobre 2009 du Centre d'analyses stratégiques présente une analyse intitulée « Investissement en R & D des entreprises et cycles économiques dans les pays de l’OCDE ».

Faisant le constat des faibles investissements actuels de R&D des entreprises en Europe comme aux Etats-Unis, les auteurs de la note analyse le lien entre les dépenses de R & D et celles des activités de production. Ils montrent notamment que les entreprises qui maintiennent leurs efforts de R & D en période de récession limitent les effets négatifs de long terme des crises économiques.

Au sommaire :

-  Les activités de R & D et d’innovation durant les vingt dernières années sont plutôt procycliques dans la zone OCDE

-  Les évolutions de la R & D en cours de cycle économique peuvent différer selon les pays

-  Dépenses de R & D et investissements productifs : une apparente complémentarité au cours du cycle économique

-  Cycle économique et investissement en R & D : une procyclicité à intensité variable selon les canaux de transmission

Le Centre d'analyses stratégiques a succédé en 2006 au Commissariat général du Plan et dépend directement de Matignon. Il a pour mission de donner au gouvernement les éléments lui permettant de prendre les bonnes orientations stratégiques, que ce soit pour l'économie, le social, l'environnement ou la culture.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1
Ils nous font confiance