Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

EDEn

Pendant les années de doctorat, la montée en puissance des compétences scientifiques et techniques se fait parallèlement au développement de l’autonomie, de la responsabilité, de la pédagogie et du travail d’équipe. Il est donc essentiel que chaque doctorant(e) prenne du recul et apprenne à communiquer efficacement sur son expérience, ses compétences et ses réussites.
Le programme EDEn (Valorisation de l’Expérience Doctorale en Entreprise) a été conçu spécifiquement pour accompagner les doctorants en entreprise dans leur évolution professionnelle.

Entreprises, pour organiser EDEn, contactez-nous.

Public cible :
Doctorant -

Objectifs

1. Pour les doctorants : préparer son évolution professionnelle à l’issue du doctorat ; communiquer efficacement sur son parcours, son expérience, ses réalisations, ses compétences et ses projets ; optimiser ses candidatures et ses performances lors de recrutements
  2. Pour les entreprises : garantir l’image de la formation par la recherche en leur sein ; renforcer sa démarche de RSE ; identifier et mettre en valeur les talents en interne ; animer le réseau des doctorants

Les plus

1. Accompagnement personnalisé qui prend en compte l’évolution de la réflexion dans la durée
  2. Réflexion approfondie sur son expérience de recherche et son projet, favorisée par la pratique de la communication orale et écrite
  3. Un temps pour soi, une pause pour prendre du recul et s’approprier sa réflexion

Programme

5 séances de travail collectif et/ou entretiens individuels réparties sur 2 à 3 mois

Un accompagnement personnalisé par groupes de 8 doctorants maximum.

Une démarche en trois temps qui permet à chaque doctorant de préciser son projet professionnel et de réaliser un plan d’action de sa recherche d’emploi :

• Présenter son thème de recherche à différents types d’acteurs du monde socio-économique ;
  • Analyser la conduite de son projet de recherche et faire le point sur les compétences scientifiques, techniques et transversales acquises, se les approprier et les valoriser dans son parcours
  • Définir de nouvelles pistes et cibles professionnelles, élaborer un projet professionnel et savoir le défendre.

Du travail personnel est demandé aux doctorants entre les séances.

Résultats attendus

• Un document de synthèse d’une dizaine de pages
  • Une présentation orale des résultats de l’exercice devant un panel de professionnels

Témoignages

« J’ai trouvé que le séminaire avait permis de mettre en valeur la personnalité des doctorants, on le sent non seulement dans leur présentation, mais aussi lorsque l’on parle avec eux. »
« J’ai vu une évolution chez mon doctorant : il va davantage vers les autres, il a progressé au niveau de sa communication. Il a appris à se vendre. Ça, c’est très bien ! »
« Vous m’avez aidé à dépasser mes limites. Grâce à vous j’ai pris de la hauteur, je me regarde devant la glace, fier de ce que j’ai pu accomplir dans ma modeste expérience. »

L'agenda formation

Pas de session prévue pour l'instant.

Besoin d'un conseil ?

Contactez le pôle formation

formation@abg.asso.fr
Nous vous alertons dès qu'une nouvelle session de cette formation est organisée :
Je veux être alerté
Ce site est tout nouveau : si vous rencontrez un dysfonctionnement ou si vous avez des suggestions, nous vous serons très reconnaissants de nous en informer. Merci d’avance !