Formation à l'encadrement des doctorants et au management d'équipe

[1 à 2 jours]

Manager est une compétence qui s’enrichit de l’expérience mais qui doit se baser sur des fondamentaux solides. Par exemple, la manière dont les doctorant(e)s et post-doctorant(e)s sont encadré(e)s retentit sur la qualité de leur travail et plus tard sur leur capacité à devenir à leur tour de bon(ne)s responsables d’équipe. Cette formation est donc conçue pour élaborer avec les participant(e)s les principes et pratiques qui donneront du sens à leur activité d’encadrement.

Entreprises, organismes de recherche, établissements d’enseignement supérieur, vous souhaitez professionnaliser les encadrant(e)s et chefs d’équipe de votre structure. C’est en effet un facteur d’attractivité de vos projets. Nous vous proposons des formations qui leur apporteront des principes fondamentaux et des pratiques efficaces de management. Contactez-nous pour organiser une session.

Public cible :
Encadrant de doctorants, responsable d'équipe -

1. Construire une vision commune de l’encadrement d’un(e) doctorant(e)
  2. Se familiariser avec les fondamentaux du management et les appliquer à l’encadrement des doctorant(e)s
  3. Développer l’autonomie des doctorant(e)s
  4. Expérimenter des situations critiques dans l’encadrement

Les plus

1. Formateurs possédant une expérience avérée de la recherche
  2. Partage d’expérience, bienveillance et prise en compte des pratiques individuelles
  3. Place importante réservée aux mises en situation

1 à 2 jours
  • L’encadrement d’un projet de recherche doctoral - Construction d’une vision commune
  • Assurer la qualité du recrutement d’un doctorant – Réflexion, échange de pratiques, apport de méthodes
  • Manager des doctorant(e)s, une équipe – Fondamentaux du management, application à l’encadrement doctoral – Simulations et mises en situation
  • Favoriser l’évolution professionnelle de son (sa) doctorant(e) - Apport de concepts et de méthodes

Témoignages

« Quand j’étais doctorant, mon encadrant était excellent ; maintenant je sais pourquoi. »
« J’ai l’impression d’avoir acquis plusieurs années d’expérience. »
« Jeu de rôle crédible qui illustre bien le cours d’une discussion tendue. Comme c’est rare de pouvoir analyser une situation épineuse avec détachement, très bon exercice pour récapituler tous les acquis. »
« Formateurs très professionnels. On sent qu’ils ont beaucoup d’expérience. »
C’est une formation qui va au-delà de l’encadrement, il s’agit de management au sens large.
« Au-delà du fait que nos interlocuteurs savaient de quoi ils parlaient et savaient remettre les questions dans notre contexte à nous, ils étaient bienveillants et à l’écoute. Sachant la tendance de notre groupe à faire exploser les créneaux horaires par nos discussions, vous avez su gérer le compromis entre couvrir le programme dans le temps imparti et nous laisser nous exprimer et échanger… Chapeau ! »
« J’ai pris conscience que j’encadrais mon doctorant comme un enseignant avec un étudiant. En fait, il faut faire du management. »
« Je vais consacrer plus de temps au recrutement. Les outils que vous nous avez transmis sont très complémentaires de ce que je faisais. »
« Je me suis rendu-compte que je travaillais en free-style ! Maintenant, j’ai des outils. »

L'agenda formation

Pas de session prévue pour l'instant.

Besoin d'un conseil ?

Contactez le pôle formation

formation@abg.asso.fr
Nous vous alertons dès qu'une nouvelle session de cette formation est organisée