Formation à l'encadrement des doctorant(e)s
[1 à 3 jours]
D’une durée de 1 à 3 jours, les formations à l’encadrement de l’ABG accordent une grande place aux échanges entre les encadrants et aux mises en situation concrètes. Plutôt que de présnter un catalogue d’outils de management, elles se focalisent sur la posture de l’encadrant et sur des concepts structurants, et abordent les difficultés potentielles de l’encadrement. Le cadre légal du doctorat est aussi traité.
Enfin, un temps est proposé pour l’intervention d’une personnalité de l’établissement, afin d’aborder son organisation et sa politique doctorale.
Entreprises, organismes de recherche, établissements d’enseignement supérieur, vous souhaitez professionnaliser les encadrant(e)s de votre structure. C’est en effet un facteur d’attractivité de vos projets. Nous vous proposons des formations qui leur apporteront des principes fondamentaux et des pratiques efficaces de management. Contactez-nous pour organiser une session.
Objectifs
- Construire une vision commune de l’encadrement d’un(e) doctorant(e)
- Favoriser l’intégration des doctorants et construire un mode de fonctionnement encadrant-doctorant
- Se familiariser avec les fondamentaux du management et les appliquer à l’encadrement des doctorant(e)s
- Développer l’autonomie des doctorant(e)s
- Expérimenter des situations critiques dans l’encadrement
Les plus
- Formation animée par d'anciens chercheurs
- Partage d’expérience, bienveillance et prise en compte des pratiques individuelles
- Place importante réservée aux mises en situation
Programme
- Les rôles d'encadrant(e) et de doctorant(e), la construction d'une relation efficace - Elaboration d’une vision commune
- Accueillir et intégrer un(e) doctorant(e), le rôle clé de la première année - Réflexion, échange de pratiques, apport de méthodes
- Manager des doctorant(e)s – Fondamentaux du management, application à l’encadrement doctoral – Simulations et mises en situation
- Assurer la qualité du recrutement d’un doctorant – Réflexion, échange de pratiques, apport de méthodes
En option :
- Accueillir des doctorants étrangers - Réflexion, échange de pratiques, apports
- Ethique et intégrité scientifique dans le contexte de l'encadrement d'un(e) doctorant(e) - Réflexion, échange de pratiques, apports et mises en situation
- Favoriser l’évolution professionnelle de son (sa) doctorant(e) - Réflexion, échange de pratiques, apport de méthodes
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