Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Formation à l'encadrement

Manager est une compétence qui s’enrichit de l’expérience mais qui doit se baser sur des fondamentaux solides. Par exemple, la manière dont les doctorant(e)s et post-doctorant(e)s sont encadré(e)s retentit sur la qualité de leur travail et plus tard sur leur capacité à devenir à leur tour de bon(ne)s responsables d’équipe. Cette formation est donc conçue pour élaborer avec les participant(e)s les principes et pratiques qui donneront du sens à leur activité d’encadrement.

Entreprises, organismes de recherche, établissements d’enseignement supérieur, vous souhaitez professionnaliser les encadrant(e)s et chefs d’équipe de votre structure. C’est en effet un facteur d’attractivité de vos projets. Nous vous proposons des formations qui leur apporteront des principes fondamentaux et des pratiques efficaces de management. Contactez-nous pour organiser une session.

Public cible :
Encadrant de doctorants -

1. Construire une vision commune de l’encadrement d’un(e) doctorant(e)
  2. Se familiariser avec les fondamentaux du management et les appliquer à l’encadrement des doctorant(e)s
  3. Développer l’autonomie des doctorant(e)s
  4. Expérimenter des situations critiques dans l’encadrement

Les plus

1. Formateurs possédant une expérience avérée de la recherche
  2. Partage d’expérience, bienveillance et prise en compte des pratiques individuelles
  3. Place importante réservée aux mises en situation

1 à 2 jours
  • L’encadrement d’un projet de recherche doctoral - Construction d’une vision commune
  • Assurer la qualité du recrutement d’un doctorant – Réflexion, échange de pratiques, apport de méthodes
  • Manager des doctorant(e)s, une équipe – Fondamentaux du management, application à l’encadrement doctoral – Simulations et mises en situation
  • Favoriser l’évolution professionnelle de son (sa) doctorant(e) - Apport de concepts et de méthodes

Témoignages

« Quand j’étais doctorant, mon encadrant était excellent ; maintenant je sais pourquoi. »
« J’ai l’impression d’avoir acquis plusieurs années d’expérience. »
« Jeu de rôle crédible qui illustre bien le cours d’une discussion tendue. Comme c’est rare de pouvoir analyser une situation épineuse avec détachement, très bon exercice pour récapituler tous les acquis. »
« Formateurs très professionnels. On sent qu’ils ont beaucoup d’expérience. »

L'agenda formation

Pas de session prévue pour l'instant.

Besoin d'un conseil ?

Contactez le pôle formation

formation@abg.asso.fr
Nous vous alertons dès qu'une nouvelle session de cette formation est organisée :
Je veux être alerté
Ce site est tout nouveau : si vous rencontrez un dysfonctionnement ou si vous avez des suggestions, nous vous serons très reconnaissants de nous en informer. Merci d’avance !