Formation à l'encadrement des doctorant(e)s
[1 à 2 jours]
La manière dont les doctorant(e)s et post-doctorant(e)s sont encadré(e)s retentit sur la qualité de leur travail et plus tard sur leur capacité à devenir à leur tour de bon(ne)s responsables d’équipe. Cette formation est donc conçue pour élaborer avec les participant(e)s les principes et pratiques qui donneront du sens à leur activité d’encadrement.

Entreprises, organismes de recherche, établissements d’enseignement supérieur, vous souhaitez professionnaliser les encadrant(e)s de votre structure. C’est en effet un facteur d’attractivité de vos projets. Nous vous proposons des formations qui leur apporteront des principes fondamentaux et des pratiques efficaces de management. Contactez-nous pour organiser une session.
Public cible :
Docteur -
Encadrant de doctorants -
Objectifs
- Construire une vision commune de l’encadrement d’un(e) doctorant(e)
- Favoriser l’intégration des doctorants et construire un mode de fonctionnement encadrant-doctorant
- Se familiariser avec les fondamentaux du management et les appliquer à l’encadrement des doctorant(e)s
- Développer l’autonomie des doctorant(e)s
- Expérimenter des situations critiques dans l’encadrement
Les plus
- Formation animée par d'anciens chercheurs
- Partage d’expérience, bienveillance et prise en compte des pratiques individuelles
- Place importante réservée aux mises en situation
Programme
1 à 2 jours
- Les rôles d'encadrant(e) et de doctorant(e), la construction d'une relation efficace - Elaboration d’une vision commune
- Accueillir et intégrer un(e) doctorant(e), le rôle clé de la première année - Réflexion, échange de pratiques, apport de méthodes
- Manager des doctorant(e)s – Fondamentaux du management, application à l’encadrement doctoral – Simulations et mises en situation
- Assurer la qualité du recrutement d’un doctorant – Réflexion, échange de pratiques, apport de méthodes
En option :
- Accueillir des doctorants étrangers - Réflexion, échange de pratiques, apports
- Ethique et intégrité scientifique dans le contexte de l'encadrement d'un(e) doctorant(e) - Réflexion, échange de pratiques, apports et mises en situation
- Favoriser l’évolution professionnelle de son (sa) doctorant(e) - Réflexion, échange de pratiques, apport de méthodes
Témoignages
« Prestation de haute tenue, efficace, dynamique, bienveillante. »
« Quand j’étais doctorant, mon encadrant était excellent ; maintenant je sais pourquoi. »
« J’ai l’impression d’avoir acquis plusieurs années d’expérience. »
« La bonne surprise a été pour moi de trouver non pas une formation qui « déroule des slides », mais plutôt une discussion vivante animée par les formateurs et également par les stagiaires. Le support n’est plus là qu’un moyen de diriger les échanges sur des points particuliers où chacun peut partager son expérience et son point de vue. »
« Jeu de rôle crédible qui illustre bien le cours d’une discussion tendue. Comme c’est rare de pouvoir analyser une situation épineuse avec détachement, très bon exercice pour récapituler tous les acquis. »
« J’ai pris conscience que j’encadrais mon doctorant comme un enseignant avec un étudiant. En fait, il faut faire du management. »
« Je ne recruterai plus mes doctorants comme avant ! »
« Je me suis rendu-compte que je travaillais en free-style ! Maintenant, j’ai des outils. »
« J’ai hésité à venir, je ne regrette pas d’avoir déplacé mes cours pour pouvoir être là. »
« C’était très bien, vraiment ! Vous nous obligez à réfléchir. »
L'agenda formation
Nous vous alertons dès qu'une nouvelle session de cette formation est organisée
Je veux être alerté
Je veux être alerté
Besoin d'informations sur l'ABG ?
Vous souhaitez recevoir nos infolettres ?
Découvrez nos adhérents
Granutools
Tecknowmetrix
Généthon
CESI - Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
TotalEnergies
ONERA - The French Aerospace Lab
CASDEN
Nokia Bell Labs France
Institut Sup'biotech de Paris
Laboratoire National de Métrologie et d'Essais - LNE
GREENTECH
Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire - IRSN - Siège