International

Vous souhaitez partir travailler à l’étranger ou préparer votre retour de mobilité ? L’ABG vous accompagne dans tous vos projets !
Consultez notre guide de la mobilité et découvrez toutes nos actions internationales.

Bourses Chateaubriand

Proposé par la Mission pour la Science et la Technologie (MST) de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, le programme de bourses Chateaubriand pour des doctorants scientifiques, a pour but d’initier ou de renforcer des collaborations ou des projets conjoints entre des équipes de recherche françaises et américaines.

Fonds France-Berkeley

Un support créé en 1993 par le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international et l'Université de Californie (UC) à Berkeley, afin de favoriser les échanges et les collaborations scientifiques et universitaires entre l'UC et les instituts de recherche et d’enseignement supérieur français.

Programmes du Centre France-Stanford d'études interdisciplinaires

Le Centre France-Stanford d’études interdisciplinaires a pour objectif d’établir des passerelles entre les disciplines telles que les sciences humaines et sociales, les sciences, l’ingénierie, le commerce, et le droit, afin de résoudre des questions historiques et contemporaines d’importance pour la France et les États-Unis à partir d’un large éventail de perspectives.

L'activité internationale de l'ABG

Parce que ses partenaires évoluent dans un environnement international, l’ABG s’adapte à ce contexte et répond à leurs attentes en termes d’accompagnement et de recrutement de leurs docteurs. Depuis quelques années, l’ABG définit et met en œuvre une stratégie d’internationalisation, basée sur ses trois métiers (accompagnement, recrutement, communication et information), et sur une logique de mobilité entrante et sortante.

Germaine de Staël, programme franco-suisse d'aide à la mobilité 2023

Objectif : Développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence et favoriser les nouvelles coopérations entre les laboratoires de recherche des deux pays. La participation active de jeunes chercheurs en particulier, doctorants et post-doctorants est un des tous premiers critères de sélection.
Date limite de candidature de l'Appel à projets 2023 : 1er juin 2022.

GILIBERT 2023-2024, programme franco-lituanien

Gilibert est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-lituanien. Il est mis en œuvre en Lituanie par le ministère de l’Education, de la science et des Sports et le Conseil national de la recherche de Lituanie et en France par les ministères de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 29 avril 2022.

Zoom sur l'Afrique du Sud

Découvrez le contexte et perspectives de l'enseignement supérieur sud-africain et de la coopération universitaire et scientifique avec la France. L’article présente également les différents portails de technologie et d'innovation français et sud-africains

Objectif : mettre en relation des scientifiques, des entrepreneurs et des innovateurs français et sud-africains pour co-développer un produit, un service, une technologie, dans une logique d’intérêt économique pour les deux pays.

Procope: aide à la mobilité vers la France pour les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et jeunes chercheur.se.s

Le programme franco-allemand d’aide à la mobilité visant à renforcer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence et à favoriser les nouvelles coopérations entre les laboratoires de recherche des deux pays, soutient la mobilité vers la France de doctorant.e.s, post-doctorant.e.s et jeunes chercheur.se.s, membres d’un laboratoire ou d’un institut de recherche situé en Allemagne. Date limite de candidature : 28 mars 2022.

Cèdre, programme franco-libanais d’aide à la mobilité

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - Cèdre 2023 - a pour objectif de développer, dans une logique d’incubateur, des échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires français et libanais, notamment en favorisant les nouvelles coopérations, la participation de jeunes chercheurs et doctorants ainsi que la création d'équipes de recherche franco-libanaises « sans murs » avec des formations co-diplômantes principalement au niveau du Doctorat. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 6 juin 2022.

Dumont d'Urville, programme franco-néo-zélandais d’aide à la mobilité

Le Partenariat Hubert Curien (PHC) - Dumont d'Urville 2023 - a pour objectif de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires fancais et néo-zélandais, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le 21 juillet 2022.

Découvrez