Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Entrepreunariat

Ce dossier regroupe des articles sur le thème de l'entreprenariat

Paroles de docteur : Marjorie Meunier, d'anthropologue à cheffe d'entreprise

Fille de forains, chez qui les études suprieures ne sont pas monnaie courante, Marjorie Meunier a mené un parcours très atypique qui l'a conduite d'un doctorat en anthropologie au conseil aux entreprises. Pour cela elle a créé son entreprise, au terme d'un parcours sur lequel elle revient avec l'ABG.  

Vivien Badaut, docteur et consultant en financement de l'innovation

Installé à Leeds, où il travaille comme consultant indépendant, Vivien Badaut accompagne les entreprises avec une forte activité R&D en leur proposant différents services, que ce soit un appui pour la recherche de financements européens, la construction du business plan, la rédaction technique... Côté parcours, ce docteur en chimie nucléaire a su faire appel à son réseau au gré de ses évolutions professionnelles.  

François Quemeneur, de docteur en biophysique à créateur d’entreprise

Après un doctorat en physique et un MBA en management de l’innovation, François Quemeneur s’est lancé dans la création d’une jeune entreprise innovante avec son associé. C’est en passant par des missions de conseil freelance qu’il a eu l’envie de travailler pour des petites structures puis de démarrer sa propre activité.

Présentation d'IncubAlliance et de son programme - Philippe Moreau

Wojciech Lewandowski - Community manager

Philippe Moreau est Directeur d'IncubAlliance. Dans la première vidéo, il présente IncubAlliance, l'incubateur technologique du campus Paris Saclay. Dans la seconde il explique comment IncubAlliance travaille avec les entrepreneurs. Les vidéos ont été enregistrées lors des Rencontres Universités Entreprises 2016.

Présentation d'Incub'Alliance

 



Présentation du programme

Les actions de la Région Île-de-France pour favoriser l'entrepreneuriat - Jean-Baptiste Fernandes

Wojciech Lewandowski - Community manager

Jean-Baptiste Fernandes est Chef du service entrepreneuriat et développement sectoriel au conseil régional ïle-de-France. Il présente les actions de la Région Île-de-France pour favoriser l'entrepreneuriat. La vidéo a été enregistrée lors des Rencontres Universités Entreprises 2016.

> Abonnez-vous à la chaîne Youtube de l'Association Bernard Gregory

 

Ingénieur et docteur : fondateurs d’Expway

Dans cette interview métier, Thierry Sergent et Cédric Thienot, respectivement ingénieur et docteur, nous racontent comment ils ont créé Expway. Ils conseillent des doctorants et docteurs intéressés par ce type d’entreprise ou par l'entrepreneuriat.
 

Le docteur tout comme l’entrepreneur est astucieux et apprend à voir à long terme

En 2011, deux docteurs Baptiste Coulange et Thibault Gouache, se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat en créant Cornis qui développe un nouveau système d’inspection de pales d’éoliennes basé sur des photographies haute résolution et de puissants algorithmes.

Paroles de docteurs : « Le doctorat est une formation géniale pouvant ouvrir une multitude de voies. »

Passionné par la biologie de synthèse, Camille Delebecque s’est spécialisé à Harvard dans ce domaine alors peu connu dans notre pays puis a créé sa start-up Synbio Consulting à Paris. Il travaille aujourd’hui entre les Etats Unis et la France.

Devenir entrepreneur avec un parcours SHS

Spécialisée en histoire de la presse, Suzanne Dumouchel souhaitait faire de la recherche en littérature mais elle regrettait le cloisonnement de ce domaine. Enseignante et chercheuse, elle a toujours soutenu l’idée de l’employabilité des docteurs par les entreprises. Elle a donc monté divers projets valorisant les compétences des chercheurs en entreprise en tant que consultante et formatrice.

Bien choisir le lieu d’implantation de sa start up : de l’énergie photovoltaïque sur l’Ile de la Réunion

L’électricité, est un enjeu de développement de la Réunion. Assurer l’autonomie énergétique de l’île est une nécessité compte tenu de son isolement, de sa démographie et de son espace restreint. Pionnière dans le domaine des énergies renouvelables (EnR), l’île a mis en place de nombreuses mesures incitatives.

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1 item1 item1
item1 item1
Ils nous font confiance