Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

La politique budgétaire dans la recherche et l'enseignement supérieur pour 2009

Laurent Cousin

Le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique met à disposition du public le projet de loi et ses annexes, contenant de nombreuses informations financières.

Le projet de loi de finances pour 2009 est disponible sur le Forum de la performance, un site du ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. On peut y consulter ses annexes et notamment celles qui détaillent la politique budgétaire dans la recherche et l'enseignement supérieur.

Ces annexes, le "Bleu" et le "Jaune" d'après la couleur de leur couverture, sont de véritables mines d’informations financières :

- Le "Bleu" "Annexe Recherche et Enseignement supérieur" récapitule les crédits (y compris les fonds de concours et attributions de produits attendus) et les emplois demandés pour 2009 en les détaillant par programme, action, titre et catégorie.

- Le "Jaune" concerne les opérateurs de l'Etat et s'intitule "Rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures". Il détaille notamment les mesures en faveur de l’attractivité des carrières (facilitation des passages entre le monde de la recherche et celui de l'enseignement supérieur, insertion des docteurs, une meilleure préparation aux carrières académiques et au monde de l’entreprise, etc.).

Le projet de loi de finances pour 2009 prévoit une augmentation du budget de l'enseignement supérieur et de la recherche de 1,8 milliards d'euros par an en 2009, 2010 et 2011.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

Ils nous font confiance