Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

SHS

Paroles de docteurs : Le métier de playground manager

Playground manager au sein d'une école de management : un intitulé original, pour un métier peu connu... et occupé, à l'EM Grenoble (GEM), par Isabelle Patroix, titulaire d'un doctorat en littérature.
Dans cette interview, elle prend le temps de nous raconter avec enthousiasme, son métier, son parcours et de donner quelques conseils !  

Le doctorat Cifre, un vecteur d’innovation dans les territoires

La société française est confrontée à de nouveaux défis : révolution numérique, changement climatique, terrorisme, croissance des inégalités et déclassement social…Pour faire face à ces défis, les décideurs publics aux niveaux national, régional et local doivent entrer dans une démarche d’innovation permanente. Or les institutions et les méthodes traditionnelles sont souvent inadaptées pour suivre la rapidité des mutations en cours.

Focus métier : Chargé de mission TIC dans une collectivité territoriale

Le fonctionnement de l’administration publique est bouleversé par l’arrivée du numérique. Au point de faire émerger un besoin sérieux de prospective et d’analyse sur le sujet. Les profils universitaires vont-ils pouvoir bénéficier d’une manière ou d’une autre de cette ouverture ? Nous avons fait le point sur la question avec Alain Vaucelle, docteur et chargé de mission TIC au sein de l’établissement public territorial Plaine Commune.

Dans le réseau de l’ABG : Myriam Casamayor, doctorante CIFRE

Notre deuxième portrait de docteur(e), que nous publions à l’occasion du dix millième inscrit sur le groupe LinkedIn de l'ABG, est une fois de plus un profil atypique : après des premières expériences professionnelles très orientées vers l’opérationnel (chargée d’études aménagement…), Myriam Casamayor s'est tournée vers un doctorat en sciences humaines et sociales (SHS), qu'elle poursuit grâce à un financement CIFRE. Preuve que le dispositif n'est pas exclusivement l'apanage des « sciences dures ».

Ma carrière de docteur #4 - De docteur en Sociologie à Chef de Projet de la Direction de la Stratégie du Groupe La Poste

Dans cette interview métier, Hélène Delahaye explique son parcours de docteur en Sociologie à Chef de Projet de la Direction de la Stratégie du Groupe La Poste. Elle présente son métier et conseille des doctorants et docteurs intéressés par ce secteur d’emploi.


 

D'une expérience doctorale franco-espagnole en SHS à l'alternance et la formation des adultes

Docteur en Littérature et Civilisation françaises (Université Sorbonne Nouvelle) et Docteur en Théorie de la Littérature et Littérature comparée (Universitat Autònoma de Barcelona), ainsi que cofondateur d’une école de langues en Espagne, Romuald Berty est actuellement Professeur en Lettres-Espagnol dans un Lycée professionnel près de Bordeaux. Son objectif à plus ou moins long terme : créer son propre organisme de formation.

« Etre journaliste scientifique, c’est aimer raconter des histoires » confie Pierre Barthelemy, rédacteur de Passeur de sciences

"Adolescent,  j’envisageais de vivre de ma plume et je me passionnais déjà pour l’astronomie. Le journalisme scientifique est finalement la synthèse de ces deux passions car il permet de raconter de magnifiques histoires." découvrez le métier de journaliste scientifique, vu par Pierre Barthélémy, journaliste au Monde et auteur du blog "Passeur de sciences".
 

 

Le doctorat est une stratégie pour acquérir des compétences

« Mener une thèse était, pour moi, une stratégie destinée à acquérir des compétences et non le diplôme nécessaire pour faire de la recherche mon métier » explique Guillaume Bouvier, docteur en géographie et responsable de la communication des projets d’investissement pour Réseau Ferré de France .
Il détaille la suite de son raisonnement au cours de cet entretien accordé à l'ABG. 

 

 
 

Un Doctorat en SHS : un tremplin pour une carrière professionnelle non-académique ?

Découvrez le parcours de Pierre Horn qui, après une cotutelle de thèse en Histoire entre l'Universität des Saarlandes et l'Université Paris-Sorbonne, a rejoint le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam en Lorraine) comme Chef de projet franco-allemand chargé des projets européens à destination entre autres des entreprises.

Zoom : les chercheurs en Sciences Humaines et Sociales chez EDF

Karine Berthonnet, chef de Groupe – Énergie, Technologies et Société  de la R&D d’EDF répond aux questions d’ABG. Son équipe regroupe des anthropologues, des sociologues, des politologues mais aussi des  sémio–linguistes. Ces analystes de l’opinion ont construit une véritable expertise sur le domaine de la sociologie de l’énergie et dont l’objectif est de mieux comprendre à la fois les relations de l’usager, du consommateur et du citoyen à l’énergie.

Devenir entrepreneur avec un parcours SHS

Spécialisée en histoire de la presse, Suzanne Dumouchel souhaitait faire de la recherche en littérature mais elle regrettait le cloisonnement de ce domaine. Enseignante et chercheuse, elle a toujours soutenu l’idée de l’employabilité des docteurs par les entreprises. Elle a donc monté divers projets valorisant les compétences des chercheurs en entreprise en tant que consultante et formatrice.

Paroles de docteurs : trouver un emploi en SHS hors secteur académique

Études en sciences politiques entre la France et l'Allemagne, doctorat en Suède intégrant des séjours aux USA et en Pologne, puis retour au pays natal, l'Allemagne. Parcours et expérience de Barbara Kunz, politologue passée par la Fondation Geshagen (Berlin).

Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
Ils nous font confiance