Mobilité internationale

Informations impliquant un ou des pays étrangers

Retour sur le Séminaire transfrontalier pour doctorants et jeunes docteurs « PhD, what comes next ? » - 2021

La nouvelle édition du Séminaire transfrontalier a eu lieu du 8 au 10 décembre 2021 en réunissant des participants du Luxembourg, d'Allemagne et de France. Pour la deuxième année consécutive, le séminaire s'adressait aux doctorants en fin de thèse et aux chercheurs postdoctoraux, tous domaines confondus, envisageant de poursuivre leur carrière en dehors du monde académique .

l'Institut Curie lance un nouvel appel à candidatures dans le cadre du programme doctoral international EuReCa (Europe Research & Care).

L’Institut Curie lance un troisième appel à candidatures afin de recruter de jeunes chercheurs prometteurs et talentueux pour construire une communauté capable de communiquer, d'interagir, de construire et de partager une expertise pour relever les défis du cancer.

La date limite de candidature est le 20 janvier 2022.

Highlights of the French-Italian day for early career researchers 2021

On October 28th, 2021 took place the first online edition of the Franco-Italian day for early career researchers (from all disciplines). This event was organized by ABG, in partnership with the University of Turin, and with the support of the Italo-French University, and offered a rare opportunity for students and researchers from both countries to meet and discuss with experts in the field of Franco-Italian mobility !

In this article, you can consult the program, watch the replay of all the sessions and find the presentation of each speaker.

Appels à projets de la FRM édition 2022

Dans le cadre du programme "Espoirs de la recherche", la FRM soutient les meilleurs projets susceptibles de générer des retombées importantes dans le domaine de la santé. Une variété d'aides est proposée aux équipes, quels que soient le thème et la nature de leurs travaux de recherche.

Consultez le détail des appels à projets dans cet article (date limite de candidature spécifique à chaque appel).

PROGRAMME FRANCO-AUSTRALIAN FASIC 2022

Un programme franco-australien d'aide à la mobilité s’adressant aux chercheurs (post-doctorants, maîtres de conférences, chargés de recherche, chercheurs sous contrat) de haut niveau, issus des secteurs public et privé. Date limite de candidature : 23 décembre 2021.

Les Journées nationales Euraxess France 2021

Les Journées nationales Euraxess France ont eu lieu les 11 et 12 octobre en présentiel à Strasbourg. Plus de 40 centres Euraxess se sont retrouvés pour faire avancer les pratiques d'accueil et de soutien à la mobilité des chercheurs étrangers en France.

Journée franco-italienne des jeunes chercheurs

En partenariat avec l’Université de Turin et avec le soutien de l’Université franco-italienne, l'ABG organise la première édition de la Journée franco-italienne des jeunes chercheurs,le 28 octobre 2021, en visioconférence. L'occasion pour les étudiants et chercheurs de deux pays, toutes disciplines confondues, de se retrouver et d’échanger avec des experts de la mobilité franco-italienne.

Inscrivez-vous dès à présent !

30/09/21

Fonds France-Canada pour la Recherche

Le Fonds France-Canada pour la Recherche vise à encourager et à développer les échanges scientifiques franco-canadiens ; à sélectionner des projets d’excellence ; à favoriser l’implication de jeunes chercheurs dans les équipes de recherche sélectionnées. Le FFCR est ouvert à tous les domaines de recherche.

Paroles de docteurs : la mobilité doctorale vers le Royaume-Uni à la suite du Brexit

Mathilde Maillard revient cette fois sur son expérience de mobilité vers le Royaume-Uni, au cours de sa troisième année de doctorat. Un séjour de plus de 4 mois riche en rebondissements, au cours duquel elle fut accueillie par le laboratoire CASC (Centre for Advanced Structural Ceramics) de l'Imperial College de Londres.

27/07/21

La Région Normandie lance le 1er appel à candidatures à destination de chercheurs internationaux

La Région Normandie est lauréate du dernier appel à projets européen COFUND du programme Horizon 2020. Dans le cadre du projet WINNINGNormandy qu’elle porte, la Région lance un appel à candidatures afin de recruter une première vague de 20 chercheurs postdoctoraux pour les accueillir dans les unités de recherche Normandes.

La date limite de candidature pour le premier appel est le 17 octobre 2021.