Où docteurs et entreprises se rencontrent
Menu
Connexion

Vous avez déjà un compte ?

Nouvel utilisateur ?

Vous aviez déjà un compte sur l’ancien site de l’ABG, afin de le valider aujourd’hui, merci de suivre la procédure de récupération de mot de passe.

Mot de passe oublié

Etats-Unis d'Amérique

04/03/15

Fr@NIH ou Frenchpostdoc@NIH

Clarisse Faria-Fortecoëf

Un groupe de post-doctorants français travaillant aux National Institutes of Health (NIH) dans la région de Washington DC (Bethesda, Baltimore, Frederick - Etat du Maryland - USA).
25/02/15

San Francisco ou le rêve américain moderne

Clarisse Faria-Fortecoëf

 

(To see this article in English: please click here)

Avec 2,8 millions d’habitants, 60 000 résidents français dont de 10 000 à 15 000 travaillent dans la high-tech et un taux de chômage de 5,8 %, San Francisco et la région de La Baie bénéficient de l'implantation de grands groupes tels que Google, Apple ou Facebook, de technopoles dont, la Silicon Valley, ainsi que de nombreuses start-up ayant des besoins importants en personnel qualifié allant d'un bac +5 minimum au doctorat.

 

25/02/14

Sortir des sentiers battus...

Clarisse Faria-Fortecoëf

C'est ce qui pourrait caractériser l'expérience d'Ethan Perlstein - retracée dans le Bulletin électronique Etats-Unis du 21/02/2014 - qui après plusieurs années d'un parcours scientifique classique, a dû se rendre à l'évidence que pour mener à bien son projet, celui de monter sa propre équipe, il lui fallait trouver des solutions en dehors du monde académique.
23/10/13

Mobilité et recherche en entreprise

Clarisse Faria-Fortecoëf

Après un cursus universitaire à l'Université de Lille 1 où il s'intéresse aux aspects chimiques des macromolécules, Ludovic Marquant, spécialiste en sciences des polymères, décide de faire une thèse de doctorat en Allemagne dans le domaine de la physique des couches minces à l'état liquide, avant  de poursuivre son expérience de la mobilité aux États-Unis dans le cadre d'un contrat VIE sur les matériaux conducteurs. De retour en France, un de ses objectifs actuels : construire des ponts en matière de recherche et d'innovation entre le monde de l'industrie et le monde académique.
10/09/13

Universités et Centres de Recherche : Acteurs du développement du Midwest

Clarisse Faria-Fortecoëf

Un rapport publié en juillet 2013 par l'Ambassade de France aux États-Unis, Mission pour la Science et la Technologie. Auteurs : Magali Muller, Volontaire internationale ; Adèle Martial-Gros, Attachée pour la science et la technologie.
12/08/13

Trouver un emploi en SHS en dehors du monde académique : chance ou stratégie ?

Clarisse Faria-Fortecoëf

Études en sciences politiques entre la France et l'Allemagne, doctorat en Suède intégrant des séjours aux USA et en Pologne, puis retour au pays natal, l'Allemagne.
Parcours et expérience de Barbara Kunz, politologue, aujourd'hui responsable de projets à la Fondation Geshagen (Berlin) dont l'objectif est de contribuer à la réflexion sur l’avenir politique, économique et social de l’Europe, sa cohésion interne et son rôle dans le monde.
08/07/13

Une expérience de la recherche à l'international au sein d'un réseau européen

Clarisse Faria-Fortecoëf

Après une thèse en cotutelle entre la France et l'Italie, un détour par la Grèce et un séjour aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, Eric Buchlin est actuellement chercheur à l'Institut d'astrophysique spatiale, un laboratoire du CNRS et de l'Université Paris-Sud, Orsay.
24/05/13

La mobilité : une question d'anticipation et de persévérance ?

Clarisse Faria-Fortecoëf

Chercheuse actuellement sur le cancer de la peau à Harvard (Boston, USA), Marina Kvaskoff a élaboré très tôt son projet de mobilité, en Australie dans le cadre de son doctorat en épidémiologie, puis aux États-Unis dans le cadre d'un post-doc.
20/12/12

Université et entrepreneuriat aux USA

Clarisse Faria-Fortecoëf

Entre 2007 et 2011, les entreprises fondées ou dirigées par des anciens étudiants des six plus importantes universités américaines ont généré des fonds pour plus de 12 milliards de dollars.
26/06/12

Premier Sommet mondial sur l'évaluation scientifique...

Clarisse Faria-Fortecoëf

Les directeurs d'agences de financement de la recherche d'environ 50 pays, dont la France, ont permis la publication d'une charte de principes de base de l'évaluation scientifique et la création d'un Conseil mondial de la recherche.
15/02/10

Science and Engineering Indicators...

Clarisse Faria-Fortecoëf

L’édition 2010 de cette "Bible américaine" est maintenant disponible.
16/05/09

Expérience et formation post-doctorales aux USA

Clarisse Faria-Fortecoëf

La National Postdoctoral Association (NPA) et les nouvelles exigences de la National Science Foundation (NSF) en matière d’intégrité dans la Recherche.
03/12/08

Enquête auprès des titulaires d?un doctorat aux USA

Clarisse Faria-Fortecoëf

Pour la cinquième année consécutive, on enregistre en 2007 une augmentation du nombre de doctorats décernés aux Etats-Unis.
05/05/08

Science and Engineering Indicators 2008 : La bible américaine

Clarisse Faria-Fortecoëf

Une masse d’informations incluant les principales données quantitatives sur les actions américaines et internationales dans les secteurs de la Science et de l’Ingénierie.
18/03/08

Docteurs&Co n°17

Fabrice Martin

Le magazine des jeunes docteurs qui choisissent l'entreprise. Dans le numéro du mois de mars 2008, un dossier sur les jeunes biologistes français de retour des Etats-Unis.
06/03/08

Bon à savoir

E. Jardin

Une liste de liens utiles à la mobilité France Etat-Unis.
05/03/08

So What Are You Going to Do with That ?

René-Luc Bénichou

Les docteurs français ne sont pas les seuls à méconnaître le monde de l’entreprise. Leurs homologues américains aussi. Cet ouvrage en témoigne.
01/02/08

Que sont-ils devenus ?

Clarisse Faria-Fortecoëf

Vous êtes intéressés par des études supérieures aux Etats-Unis ? Des étudiants ayant fait appel aux services et conseils du Centre Education USA, témoignent…
25/01/08

L?Association américaine pour la promotion de la Science

Clarisse Faria-Fortecoëf

L'AAAS vise au développement de la science, de l’ingénierie et de l’innovation en encourageant notamment la coopération internationale.
23/10/06

2004-2014 : perspectives d?emploi aux EU

E. Jardin

Tous les deux ans, le Bureau des statistiques du département du travail américain effectue des projections d’emploi, cette fois-ci entre 2004 et 2014.
Besoin d'informations ?

Vous souhaitez recevoir une ou plusieurs lettres d’information de l’ABG. Chaque mois des actualités, des offres, des outils, un agenda…

item1 item1
item1